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MedeSpace.Net :: Forums des praticiens en sciences médicales :: Praticiens généralistes
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Politique de formation continue des personnels de santé
hammar
#1 Imprimer le message
Publié le 05-04-2009 00:05
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MedeSpacien rédacteur


Messages : 2237
Inscription : 01.09.08

REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE

MINISTERE DE LA SANTE ET DE LA POPULATION

DIRECTION DE LA FORMATION

POLITIQUE DE FORMATION CONTINUE DES PERSONNELS DE SANTE

Décembre 2001


INTRODUCTION


La formation continue des personnels de santé, en Algérie, a connu une évolution, lente et positive, qui lui a permis d’atteindre, ces dernières années, une dimension importante de par :



1. Le nombre de personnes concernées, en quantité et en diversité ;
2. L’éventail des thèmes traités chaque année, au niveau national et local, et qui intéressent l’ensemble des corps et professions exerçant dans le secteur de la santé.
3. L’intérêt grandissant, accordé par les pouvoirs publics, à son développement et à sa généralisation, qui s’est traduit, notamment, par la décision de l’inscrire comme axe prioritaire dans le plan d’actions du Ministère de la Santé et de la Population, et par l’allocation d’un budget spécifique pour prendre en charge les efforts entrepris dans ce domaine.
4. -Sa concrétisation par une réglementation nationale récente qui vient combler, même d’une manière insuffisante, le vide juridique en la matière.

La stratégie, suivie durant cette dernière décennie, dont on essayera ci-après, de retracer les étapes historiques principales, participe de la volonté des décideurs d’impulser une grande dynamique au domaine de la formation continue des personnels de santé.


à suivre...
Edité par La Pharmacienne le 18-05-2009 13:17
 
avicene
#2 Imprimer le message
Publié le 05-04-2009 11:43
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MedeSpacien Actif


Messages : 196
Inscription : 07.10.08

Bonjour!
Si tu permets hammar,je voudrais dire que tu as raison sur l'évolution de cette stratégie,mais,il faut avouer que la participation reste un peu obscure!
L'information,circule en coulisse,si ça circule!
C'est toujours les memes personnes qui en bénéficient!
Et puis cette idée de "les plus anciens sont prioritaires!"....c'est plutot un jeune,nouveau cadre qui a besoin d'etre formé!
Ceci,reste mon avis !

« la médecine est l'art de conserver la santé et éventuellement, de guérir la maladie survenue dans le corps »
 
hammar
#3 Imprimer le message
Publié le 05-04-2009 12:34
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MedeSpacien rédacteur


Messages : 2237
Inscription : 01.09.08

bonjour

oui,avicene t'as raison .surtout l'idée des anciens sont prioritaire .
moi j'ai crée ce topic pour poster la circulaire de la formation continue.
tu sais avicene on est tous dans le même bateau.
patiente un peu Wink
Edité par hammar le 05-04-2009 16:23
 
hammar
#4 Imprimer le message
Publié le 05-04-2009 12:42
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MedeSpacien rédacteur


Messages : 2237
Inscription : 01.09.08

I- HISTORIQUE

Les étapes successives, traversées par le long processus de mise en place d’une véritable stratégie de formation continue des personnels de santé, peuvent être résumées à travers les phases décrites ci-après :

1.1- Phase embryonnaire :

C’est une étape de diagnostic qui a permis d’engager une réflexion sur la politique de formation continue à mener, à partir de l’exploitation des résultats d’une enquête sur questionnaire, faite auprès des structures, organisations et sociétés savantes relevant du secteur de la santé, en vue de déterminer l’étendue des actions de formation continue entreprises en direction des personnels de santé, et les contraintes de tous ordres rencontrées dans leur mise en œuvre.

Cette première évaluation générale a permis de mettre en évidence les indications suivantes :

1. Les premières actions régulières de formation continue, initiées par le Ministère de la Santé et de la Population remontent à la deuxième moitié des années 80.
2. La réalisation de nombreuses actions de formation continue en faveur des différentes catégories des personnels de santé (en particulier médicales), a été faite, à tous les niveaux, de manière éparse et ponctuelle, sans rapport avec une stratégie d’ensemble, et en dépit de l’absence d’un cadre juridique et organisationnel, et de l’octroi de crédits spécifiques.
3. Expression, plus ou moins, précise des besoins de formation continue pris en charge dans le cadre d’actions réalisées généralement à l’initiative des grandes structures (CHU), sociétés savantes ou mouvement associatif et /ou institutions spécialisées.
4. Identification, au niveau local et de manière identique à travers le pays, de la même nature de contraintes (d’ordre organisationnel, réglementaire et financier).

L’appréciation, qui peut être faite sur le bilan de cette étape, est que l’absence d’un cadre juridique et d’un dispositif organisationnel spécifique, n’était pas de nature à favoriser le développement et la généralisation de la formation continue en raison de contraintes réelles liées à des facteurs objectifs, tels que l’absence de budget affecté à la formation continue, l’inadéquation des moyens par rapport aux besoins, le manque de motivation des organisateurs et des formateurs, l’organisation éparse et spontanée d’actions de formation, etc .

à suivre ......
 
hammar
#5 Imprimer le message
Publié le 05-04-2009 12:43
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MedeSpacien rédacteur


Messages : 2237
Inscription : 01.09.08

1.2 - Phase intermédiaire :

Cette deuxième période a permis, à partir des données recensées, d’amorcer une réflexion sur le sujet et proposer une stratégie de formation continue des personnels de santé, débattue dans le cadre de séminaires national et régionaux qui ont réuni les éléments les plus représentatifs des personnels de santé, du mouvement associatif et des partenaires sociaux.

Cette étape décisive (1992-1995) a constitué le terreau pour l’élaboration d’une politique de formation continue de dimension nationale. Cette phase s’est traduite notamment par :

1.2.1- La création et l’installation d’un comité national de formation continue des personnels de santé (Arrêté ministériel n°14 du 13 Juin 1993)

A l’origine, l’idée de créer cet organe consultatif, auprès du Ministère de la Santé, répondait au souci exprimé par la Direction de la Formation de consulter, à travers les membres du comité représentant tous les professionnels de la santé (médicaux, paramédicaux et administratifs et techniques), des personnes ressources de haut niveau en vue de l’aider à mettre en oeuvre une politique de formation continue la plus efficiente et la plus adaptée possible aux besoins émanant de la base et ressentis sur le terrain.

Le CNFC, après quelques réunions, a montré ses limites du fait de sa composition lourde et disparate (40 membres représentant l’ensemble des corps de la santé) qui ne lui a pas permis d’être fonctionnel et efficace.

1.2.2- La proposition d’une stratégie de formation continue soumise à l’appréciation de la base à l’occasion de trois séminaires durant l’année 1995 :

Cette proposition de stratégie de formation continue des personnels de santé a fait l’objet, lors des trois regroupements, de débats et d’enrichissement par les représentants des directions de santé de wilaya, des structures de santé, des conseils médicaux et scientifiques, des syndicats et mouvement associatif et autres institutions impliquées dans l’organisation des actions de formation continue des personnels de santé.

Les recommandations, issues des séminaires, ont permis d’arrêter les grandes lignes en matière d’organisation, de réglementation et de financement de la formation continue, qui ont été reprises dans les dispositifs.

Selon les recommandations émises, la mise en œuvre de la stratégie proposée se heurte à des contraintes, notamment d’ordre réglementaire, qu’il convient de lever, en prenant une série de mesures.
 
avicene
#6 Imprimer le message
Publié le 05-04-2009 13:11
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MedeSpacien Actif


Messages : 196
Inscription : 07.10.08

hammar écrit :
bonjour
oui,avicene tu à raison .surtout l'idée des anciens sont prioritaire .
moi j'ai crée ce topic pour poster la circulaire de la formation continue.
tu sais avicene on est tous dans le même bateau.
patiente un peu Wink

merci hammar! je patiente!!Wink
« la médecine est l'art de conserver la santé et éventuellement, de guérir la maladie survenue dans le corps »
 
hammar
#7 Imprimer le message
Publié le 05-04-2009 16:27
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MedeSpacien rédacteur


Messages : 2237
Inscription : 01.09.08

bonjour


Sur le plan organisationnel :


Une révision de textes réglementaires, organisant la Direction de la Santé et de la Population de wilaya, et les établissements de santé (organigrammes) doit être engagée en vue de :

1. Eriger le bureau de la formation de la Direction de la Santé et de la Population en service, pour lui permettre de prendre en charge les missions nouvelles et complémentaires qui lui seront assignées dans le domaine de la formation continue.
2. Créer et /ou développer , au niveau des structures de santé locales, un organe chargé de la formation continue (rôle consultatif et d’assistance de l’administration à l’image du comité national de formation continue.
 
Guerbouz
#8 Imprimer le message
Publié le 05-04-2009 18:10
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MedeSpacien fidèle


Messages : 251
Inscription : 15.06.08

bonjour ,
les textes sont souvent heurtés contre une administration de bois et de mauvaise fois qui ignore la gestion des resources humaines en absence d'organisation de personnels de santé qui doit former un bloc syndical revendicatif ,consultatif et de suivi au niveau de chaque etablissement de santé.
bien à vous
Chirurgie du cerveau&Moelle épinière&Rachis
 
M Benatta
#9 Imprimer le message
Publié le 05-04-2009 20:40
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MedeSpacien formateur


Messages : 989
Inscription : 01.02.08

la formation médicale continue FMC est un devoir que l'administration doit assurer et en meme temps exiger .
C'est aussi un droit que doit revendiquer sans rougir chacun de nous.
Le temps passe,la science avance,l'age aussi.........ce qui fait de la FMC une urgence individuelle et communautaire.
Edité par M Benatta le 05-04-2009 20:41
 
http://www.snmasm.com
hammar
#10 Imprimer le message
Publié le 05-04-2009 23:07
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MedeSpacien rédacteur


Messages : 2237
Inscription : 01.09.08

bonsoir
former un bloc syndical revendicatif ,consultatif et de suivi au niveau de chaque etablissement de santé

ce bloc est inexistant!!!
C'est aussi un droit que doit revendiquer sans rougir chacun de nous.

c'est notre droit oui;mais il est inaccessible. a chaque foi on te trouve une excuse :
ah les nouveau n'ont pas droit avant deux 2 ans de travail ,j'ai cherché un peu partout et j'ai pas trouvé d'où ça vient cette instruction.
Le temps passe,la science avance,l'age aussi.........ce qui fait de la FMC une urgence individuelle et communautaire.

chacun de nous fait son possible pour être à jour ou suivre les nouveauté de la science et la médecine mais ça ne suffit pas!! (le temps,la fatigue,les préoccupations......)
personnellement ,parfois je me sens sragnéCoolCoolCool
et qui n'avance pas, reculeWink
 
M Benatta
#11 Imprimer le message
Publié le 06-04-2009 17:54
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MedeSpacien formateur


Messages : 989
Inscription : 01.02.08

Le bloc syndical ,s'"il n'existe pas doit etre constitué............
Un droit comme celui là doit etre revendiqué légalement et pacifiquement
sur la base des textes reglementaires comme celui que Dr Hammar vient d'avoir l'intelligence de publier ...........
la FMC est une urgence,et qui n'avance pas recule........
Edité par M Benatta le 06-04-2009 17:55
 
http://www.snmasm.com
Guerbouz
#12 Imprimer le message
Publié le 06-04-2009 18:18
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MedeSpacien fidèle


Messages : 251
Inscription : 15.06.08

la répresentativité n'implique pas forcemment d'être chapoté par un syndicat quelconque , malgrés c'est bien d'être sous un corps syndical , mais a défaut , un groupe de peronnels médicaux doit simplement être au courant de leurs droits et versus leurs devoirs à fin d'etablir ce bloc syndical solide et rentre en contact avec l'administration .
la FMC est une urgence , mais le l'oganisation en collective est une extreme urgence. a mon avis. rien ne se pert, tout se transforme .
Chirurgie du cerveau&Moelle épinière&Rachis
 
hammar
#13 Imprimer le message
Publié le 06-04-2009 21:28
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MedeSpacien rédacteur


Messages : 2237
Inscription : 01.09.08

bonsoir

le bloc syndical est une urgence mais sont ou les bénévole ???si je parle des anciens ,les anciens n'ont rien à perdre parce qu'ils arrivent à s'habituer à cette situation,ils ne revendiquent rien et si je parle des nouveaux comme moi bien sure n'ont pas le courage parce qu 'ils ne sont pas encore confirméCool
 
hammar
#14 Imprimer le message
Publié le 06-04-2009 21:46
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MedeSpacien rédacteur


Messages : 2237
Inscription : 01.09.08


Sur le plan réglementaire :


Anticipant sur les dispositions du décret cadre, à initier par la Directions Générale de la Fonction Publique, régissant la formation continue au niveau local, le cadre juridique, destiné à réglementer la formation continue des personnels de santé, doit consacrer :

1. L’introduction de mesures incitatives dans les textes réglementaires en vigueur (statuts particuliers des personnels de santé, textes d’application de la loi sur la promotion de la santé..), en terme de progression dans le plan de carrière, pour motiver et récompenser les agents bénéficiaires des actions de formation continue ;
2. Le principe de rendre obligatoire :

1. La participation aux actions de formation continue entrant dans le cadre des objectifs d’ordre institutionnel (notamment les programmes prioritaires inscrits dans les plans nationaux et régionaux de formation continue)
2. L’élaboration par les structures de santé, à tous les niveaux (national, wilayal et local), de plans annuel et /ou pluri annuel.
3. Le suivi d’une formation préalablement à toute promotion socio-professionnelle (accès aux grades supérieurs)
4. L’instauration d’une contractualisation de la prise en charge de la formation continue (normalisation du cahier des charges, convention de formation …)

Sur le plan financier :

Les recommandations appellent à prendre, en relation avec le Ministère chargé du budget, des mesures immédiates qui doivent se traduire, notamment, par :

1. La dotation de l’ensemble des structures de santé d’un budget à réserver, exclusivement, au financement de la formation continue et de la documentation, à hauteur de 1,5% du budget de fonctionnement des établissements de santé ;
2. La révision et l’actualisation des nomenclatures budgétaires actuelles des institutions et des établissements de santé, en introduisant des chapitres, relatifs à la "formation continue " et à la "Documentation
Edité par hammar le 06-04-2009 21:49
 
hammar
#15 Imprimer le message
Publié le 09-04-2009 19:47
Avatar du Membre

MedeSpacien rédacteur


Messages : 2237
Inscription : 01.09.08

- Phase de mise en oeuvre des recommandations (1995-2001) :

C’est la phase de mise œuvre progressive de la stratégie de formation continue, sur la base des recommandations des séminaires énoncés précédemment :



2.1- Relatives à l’organisation


Mise en place, à compter de 1995, d’un dispositif qui a consisté à :

1. Coordonner, au niveau central, les besoins identifiés comme prioritaires par les différentes directions et inscrits dans le plan national de formation continue (programmes nationaux)

La coordination par la Direction de la Formation, des besoins de formation, exprimés par les Directions de l’administration centrale, répond au souci de veiller, à la fois, à la cohérence du plan national d’actions, et à l’utilisation rationnelle et pertinente des crédits de formation, en se basant sur les priorités et les orientations politiques du Ministère de la Santé.
2. Installer, au niveau wilayal (DSP) et local (structures de santé), des cellules de formation continue chargées de recueillir les besoins de formation, de coordonner et suivre la réalisation des actions inscrites dans les plans de formation locaux, soumis au niveau central pour validation. Une opération de recensement des personnes ressources composant ces cellules (médicales, paramédicales et administratives) a été lancée en 1995 en vue de constituer, au niveau central, un fichier, et envisager une formation en leur direction.
3. Impliquer les régions sanitaires et les directions de santé et de la population de wilaya pour l’identification des besoins spécifiques, l’organisation rationnelle des moyens (mise en commun), le suivi, l’évaluation, et dans la mesure du possible, la validation première des plans locaux. Leur contribution est sollicitée également pour la prospection et la mobilisation des potentiels humains et matériels au niveau régional.
4. Réviser, progressivement, le dispositif, d’année en année, en fonction des évaluations de l’état d’exécution des plans nationaux et locaux, et des disponibilités financières dégagées à chaque exercice budgétaire.

Des circulaires et des notes ont permis, dans le cadre du renforcement du dispositif organisationnel, de donner des instructions supplémentaires utiles.
5. Privilégier, dans un souci d’efficacité et d’économie, l’utilisation des établissements de formation et des structures relevant du secteur de la santé qui disposent de moyens et de locaux pédagogiques pour la réalisation des actions de formation.
6. Associer, autant que possible, le mouvement associatif et les sociétés savantes à la réalisation des actions de formation continue.
7. Encourager les échanges, inter-établissements, par le biais de regroupements régionaux de formation, en vue d’utiliser des compétences disponibles et des moyens communs pour la prise en charge d’actions de formation continue non réalisables localement.
 
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