L\'entrainement en aérobie diminue l\'hyperréactivité bronchique (HRB) et l\'inflammation systémique chez les patients souffrant d\'asthme modéré à sévère: un essai randomisé contrôlé.
Prévalence de la bronchoconstriction induite par l’exercice (BIE) et de l’obstruction laryngée induite par l’exercice (OLIE) dans une population générale d’adolescents.
Membres enregistrés : 5,082
Membre le plus récent : abderahmene
Le rôle du dentiste dans la maladie de Crohn
La maladie de Crohn est une maladie inflammatoire chronique intestinale, auto-immune qui se manifeste par :
une diarrhée, douleur abdominale, fatigue, fébricule, perte de poids.
Elle a aussi d’autres manifestations extra intestinales pouvant être présentes avant, au cours ou après l’installation de la maladie, on peut citer :
La découverte d’une lésion buccale au cours de l’examen dentaire peut constituer la première ligne de dépistage, et de prise en charge précoce de cette maladie.
Ainsi il est en notre devoir de prendre connaissance du type de manifestations bucco-dentaires qui peuvent faire suspecter la maladie :
* la Chéilite granulomateuse,
* l’ulcération linéaire entourée de replis de tissu hyperplasique qui constitue le signe pathognomonique de la maladie
* la tuméfaction de la lèvre avec fissures
* la granulomatose oro-faciale
* la stomatite aphtoide récurrente
* les lésions polypoïdes
* l’inflammation granulomateuse des glandes salivaires accessoires
* l’aspect en pavé de la muqueuse buccale.
Deux situations peuvent exister :
* 1/le patient consulte en premier le dentiste :
Le dentiste détecte ces lésions buccales révélatrices, et passe à l’interrogatoire pour la recherche de signes intestinaux :
o En leur présence, il oriente le patient à un gastrologue.
o En leur absence, il peut pousser plus loin ses investigations en faisant une biopsie de la lésion. Si le résultat confirme la présence d’un aspect granulomateux, on oriente le patient au gastrologue, autrement il faut s’abstenir.
o le gastrologue confirme le diagnostic de la maladie, il adresse le patient au dentiste pour une mise en état de la cavité buccale et éradications de tout foyer infectieux actif ou latent pour que son médecin puisse le mettre sous corticothérapie.
* 2/le patient consulte en premier le gastrologue :
o le gastrologue détecte la maladie de chrohn et doit obligatoirement orienter le patient au dentiste.
o Le dentiste assainit la cavité buccale, et élimine tout foyers infectieux pour préparer le patient à un traitement de corticothérapie.
Ainsi une meilleure prise en charge et traitement sont appliqués et un meilleur pronostic pourra être assuré.
les atteintes articulaires (limitation de l'ouverture buccale ) peut aussi etre révélatrice d'une maladie de CROHN . EN fait, les lésions sus-citées ne sont pas spécifiques de la maladie de Crohn mais de touteS LES MICI (malasies inflammatoires chroniques de l'intestein) et sur le plan histologique le dénominateur commun c'est le granulome tuberculoide sans nécrose caséeuse. Je te félicite chaima : c'est un sujet interessant car très peu connu encore parmi les odonto-stomatologue.