L\'entrainement en aérobie diminue l\'hyperréactivité bronchique (HRB) et l\'inflammation systémique chez les patients souffrant d\'asthme modéré à sévère: un essai randomisé contrôlé.
Prévalence de la bronchoconstriction induite par l’exercice (BIE) et de l’obstruction laryngée induite par l’exercice (OLIE) dans une population générale d’adolescents.
Membres enregistrés : 5,082
Membre le plus récent : abderahmene
La circoncision réduit le rique de MST
On savait déjà que la circoncision réduit le risque d'infection au HIV lors de rapports hétérosexuels.
Aujourd'hui, une étude publiée dans the New England Journal of Medecine révèle que la circoncision diminuerait également le risque de contracter le virus Herpes simplex de type 2 (HSV-2), responsable de l'herpès génital, et le papillomavirus humain (HPV) pouvant causer le cancer du col de l'utérus.
Cette étude menée en Ouganda n'a par contre montré aucun effet de l'excision du prépuce sur la transmission sexuelle de la bactérie à l'origine de la syphilis.
« Les preuves scientifiques qui supportent les bénéfices de la circoncision pour la santé publique sont maintenant écrasantes », affirment les auteurs de cette étude. Les raisons biologiques pour lesquelles la circoncision réduit le risque d'infection au HSV-2 et au HPV ne sont pas encore claires. « Le prépuce pourrait faciliter l'entrée de ces virus dans les cellules cutanées à la surface du pénis où ils se multiplient », indiquent les auteurs.