L\'entrainement en aérobie diminue l\'hyperréactivité bronchique (HRB) et l\'inflammation systémique chez les patients souffrant d\'asthme modéré à sévère: un essai randomisé contrôlé.
Prévalence de la bronchoconstriction induite par l’exercice (BIE) et de l’obstruction laryngée induite par l’exercice (OLIE) dans une population générale d’adolescents.
Membres enregistrés : 5,082
Membre le plus récent : abderahmene
Marche santé: 100 pas par minute minimum!
Combien de pas faites-vous par jour? Gadget aujourd'hui fort populaire, le podomètre permet de compiler le nombre de pas, mais pas de mesurer l'intensité de la marche.
Qu'à cela ne tienne! Des chercheurs américains viennent d'établir qu'on doit enfiler au moins 100 pas par minute pour profiter d'un maximum de bienfaits. Du lèche-vitrine pour garder la forme ? Oubliez ça !
Selon des chercheurs de l'Université San Diego State, qui publient les résultats de leur étude dans l'American Journal of Preventive Medicine daté de mai 2009, la marche peut être considérée comme une activité physique d'intensité modérée dès que l'on maintient un rythme de 100 pas par minute pendant une demi-heure. L'étude a été menée auprès de 58 femmes et 39 hommes qui couraient à différentes vitesses sur un tapis roulant pendant des séances de 4 à 6 minutes. Le nombre de pas sur podomètre et la fréquence cardiaque ont été mesurés.
Si le podomètre présente une marge d'erreur de 1%, selon Kino-Québec, il n'en demeure pas moins utile comme point de repère et surtout comme objet de motivation. «Les résultats obtenus constituent un meilleur indice de la pratique d'activité physique qu'un journal de bord ou que les réponses à un questionnaire sur les activités quotidiennes.»
Pour que les effets sur la santé en général et sur le bien-être ne soient pas que feu de paille, les auteurs recommandent cinq séances de marche de 30 minutes par semaine. Comme les bienfaits se font sentir après des séances de 10 minutes, on peut commencer par faire 1000 pas en 10 minutes, trois fois par jour, pour finalement tendre vers l'objectif de 30 minutes en continu.
À noter : les personnes totalement inactives font entre 2000 et 4000 pas par jour. La recommandation pour la population générale est de 10 000 pas par jour. «Il a aussi été démontré que la majorité des gens qui atteignent cet objectif ont un IMC se situant parmi les valeurs considérées normales, indique-on chez Kino-Québec. Cependant, les personnes obèses devraient viser entre 15 000 et 18 000 pas par jour pour obtenir un effet significatif sur la perte et/ou le maintien de poids.» Un adulte en bonne santé effectue, chaque jour, entre 7000 et 13 000 pas.