Pseudo:    Mot de passe:   
center-left.png center-right.png
American Journal GPMD
Santé Magazine
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Derniers Articles
  • Apnées du sommeil - Complicatio...

    mercredi 28. octobre 2015

    Fibrillation auriculaire

  • Asthme - Activités physiques - HRB

    samedi 19. septembre 2015

    L\'entrainement en aérobie diminue l\'hyperréactivité bronchique (HRB) et l\'inflammation systémique chez les patients souffrant d\'asthme modéré à sévère: un essai randomisé contrôlé.

  • Aliments épicés et Mortalité

    samedi 15. août 2015

    Consommation d\'aliments épicés et mortalité toutes causes et spécifiques: une étude de cohorte basée sur la population.

  • Tabagisme passif - Vaisseaux - I...

    mercredi 22. juillet 2015

    Le tabagisme passif est associé à l\'inflammation vasculaire...

  • Appendicite: Chirurgie ou Antibi...

    dimanche 28. juin 2015

    Antibiothérapie versus Appendicectomie en traitement d\'une appendicite aigüe non compliquée: l\'essai clinique randomisé APPAC

  • Personnes âgées - Maison médical...

    mardi 9. juin 2015

    Qualité de l\'air intérieur, ventilation et santé respiratoire chez les résidents âgés vivant en maison médicalisée en Europe.

  • Sauna - Complications

    jeudi 23. avril 2015

    Association entre sauna accidents cardiovasculaires fatals et mortalité toutes causes

  • Cyclisme - Bénéfices cardiovascu...

    mercredi 11. mars 2015

    Associations dose-réponse entre une activité cycliste et le risque d\'hypertension artérielle (HTA)

  • Grippe - Infection - Immunité - ...

    lundi 2. mars 2015

    Longévité et déterminants de l\'immunité humorale protectrice après infection grippale pandémique.

  • BIE OLIE Adolescents

    dimanche 15. février 2015

    Prévalence de la bronchoconstriction induite par l’exercice (BIE) et de l’obstruction laryngée induite par l’exercice (OLIE) dans une population générale d’adolescents.

blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Photothèque
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Derniers commentaires
Actualités
Une nouvelle session ...
[youtube]jHKASzcm1lw[/...
@maggy Le score de Mac...
C est bien de nous inf...
C'est trop génial! j' ...
Articles
bjr afin de finaliser ...
J'arrive po à le telec...
Voilà encore un autre ...
Les ratios obtenus apr...
donc pas de viagra
Photos
C est une complication...
y a pas d'explication....
quelle est la conduite...
je pense que la chalaz...
l'indicatio à cette t...
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Sondage
Vous préférez les formations MedeSpace





Vous devez être connecté(e) pour voter.
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Utilisateurs en ligne
bullet.gif Invités en ligne : 969

bullet.gif Membres en ligne : 0

bullet.gif Membres enregistrés : 5,082
bullet.gif Membre le plus récent : abderahmene
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Niveau 5 : les mesures qui peuvent être prises
Revue scientifique
Le niveau 5 du plan national d'alerte , décidé jeudi soir par le gouvernement, envisage notamment un contrôle des frontières et une limitation des déplacements individuels.

Depuis l'apparition de la grippe aviaire en 2004, la France s'est dotée d'un plan anti-pandémie grippale «applicable à toute souche du virus, quelle qu'en soit l'origine». Rédigé par le très discret Secrétariat général de la défense nationale, un service du premier ministre, ce document suggère pour chaque niveau d'alerte (sept en tout) une cinquantaine de mesures.

L'adoption de ces dispositions n'est pas automatique, elles doivent être validées au cas par cas par la cellule interministérielle de crise. But : assurer quoiqu'il arrive la continuité de l'Etat, de la vie sociale et de l'activité économique.

Les sept phases du plan, dont la dernière version date de février 2009, correspondent aux étapes de l'Organisation mondiale de la Santé. Depuis lundi, la France est en phase 4 A, qui marque le «début de la transmission interhumaine efficace à l'étranger». Toutefois, à l'image de l'OMS, le pays est passé au niveau 5A jeudi soir.

Les principales mesures du plan :

Niveau 1 : pas de nouveau virus grippal animal circulant chez l'homme. Les élevages sont placés sous surveillance

Niveau 2 A : épizootie à l'étranger. Un virus animal, connu pour avoir provoqué des infections chez l'homme, est identifié sur des animaux à l'étranger. Les importations d'oiseaux et de produits animaux en provenance des zones touchées, sont interdites. Des mesures sont prises pour protéger les élévages de volaille et la chasse est réglementée.

Niveau 2 B : épizootie en France. Même que précédemment. En plus, des mesures planifiées de séquestration d'élevages, de destruction «des denrées à risque» sont mises en place. Les personnes exposées sont vaccinées.

Niveau 3 A : cas humains isolés à l'étranger. Les opérateurs et exploitants, notamment ceux des secteurs d'activité économique d'importance vitale, élaborent leurs plans de continuité visant à assurer, dans la durée, la fourniture de biens et de services. Acquisition, par leurs soins, des moyens de protection. Renforcement des capacités de production de masques par l'industrie française.

Niveau 3 B : cas humains isolés détectés en France. Une cellule interministérielle de crise, qui se réunit quotidiennement, est activée. Un centre de crise sanitaire est mis en place au ministère de la Santé (c'est le cas depuis samedi) et les capacités de production de masques sont à nouveau renforcées. Des barrières de contrôles sanitaires dans les zones affectées sont instaurées.

Niveau 4 A : début de transmission interhumaine à l'étranger. On commence à envisager la suspension des liaisons aériennes avec les zones touchées, et une mise en quarantaine des voyageurs qui en viennent. On recommande le retour des zones menacées des familles d'expatriés, des étudiants français à l'étranger, et des agents de l'Etat non indispensables.

Niveau 4 B : début de transmission interhumaine en France. Une distribution de masques et de traitement antiviraux pour les malades et leur entourage est prévue. Dans les zones touchées, le plan prévoit la fermeture des crèches, des écoles et des internats. Des interruptions ou réduction de certains transports collectifs, lieux potentiels de transmission du virus pourraient avoir lieu. Des mesures de quarantaine sont rendues possibles par arrêté. Des barrières de contrôle sanitaire et de circulation, visant à confiner le virus dans les zones atteintes et à protéger les zones indemnes peuvent être mises en place. Les activités professionnelles non essentielles sont restreintes tandis que les foires et les spectacles pourraient être suspendus. Un appel au civisme peut être lancé pour que les individus limitent leurs déplacements dans les zones touchées. La réserve communale de sécurité civile pourrait être mobilisée.

Niveau 5 A : extension géographique de la transmission interhumaine du virus à l'étranger. Le plan propose notamment d'interrompre les liaisons maritimes, aériennes et terrestres avec les pays contaminés et de placer en quarantaine les voyageurs en route depuis ces pays. La délivrance de visas dans les pays touchés pourrait être suspendue et le contrôle sanitaire aux frontières renforcé. Un dispositif de traçabilité des voyageurs est instauré. L'utilisation du vaccin prépandémique, s'il est efficace, pourrait être décidée tandis que les firmes pharmaceutiques se tiennent prêtes à produire le vaccin pandémique (s'il existe). Les hôpitaux vérifient l'état de leur stock de kits de tests. La mobilisation de la réserve sanitaire pourrait être décrétée.

L'industrie est priée de renforcer la production de masques, les personnels occupant des «postes indispensables au fonctionnement des structures» sont répartis de manière «fine et nominative». Les conseils généraux et les services municipaux sont organisés pour soutenir la population. Cette étape comprend aussi la mise en place «d'une cellule opérationnelle de coordination dans chaque département» et le lancement «d'une campagne d'information nationale», «dans les prochains jours»,

Cette phase témoigne du changement de nature du virus et doit conduire à une mobilisation des autorités pour empêcher l'introduction du virus sur le territoire et préparer le pays à affronter la pandémie. C'est le ministère de l'Intérieur qui prend les manettes, après le ministère de la Santé.

Niveau 5 B et 6 : le virus se répand en France, l'état de pandémie est déclaré. Les frontières peuvent être placées sous contrôle, les arrivées et départs internationaux de passagers interrompus. Le port de masques chirurgicaux par les malades est obligatoire, le droit de visite dans les hôpitaux limité. La stratégie sanitaire définie par le ministre de la santé, indiquant les conséquences pour la prise en charge des autres pathologies (hiérarchisation), et proposant des priorités pour l'usage des ressources limitées, est appliquée. Les services funéraires effectuent la mise en bière immédiate des morts.

Les personnes indemnes sont incitées à porter des masques dans les lieux publics. Les mouvements de la population sont restreints : dans les zones les plus gravement touchées les transports en commun restent à quai, on incite les Français à faire des stocks de nourriture pour éviter les sorties trop fréquentes. Les établissements scolaires sont fermés sur tout le territoire, l'enseignement est assuré par vidéo, et les spectacles et les manifestations publiques sont annulés. Le travail à distance est développé.

On procède au transfert des activités sur des régions moins touchées. L'Etat met éventuellement en place un contrôle des prix, a le pouvoir de réquisitionner les personnes, biens ou services, et de rappeler des réservistes. Les personnels susceptibles d'être appelés à rejoindre des postes essentiels sont isolés.

Niveau 7 : fin de la vague pandémique. Elle intervient quand l'OMS annonce une baisse des cas à l'étranger ou si l'on passe en dessous du seuil épidémique : le nombre de cas recensés sur une semaine descend à moins de 10 % du nombre enregistré lors de la semaine de pic pandémique. La cellule interministérielle décide du maintien ou de la levée des mesures décidées antérieurement et soutient la reprise des activités essentielles.

lefigaro


purple-btm-left.png purple-btm-right.png
Commentaires
Aucun Commentaire n'a été publié.
purple-btm-left.png purple-btm-right.png
Publier un Commentaire
Connectez-vous pour publier un Commentaire.
purple-btm-left.png purple-btm-right.png
Evaluation
L'évalutation n'est disponible que pour les membres.

Connectez-vous ou enregistrez-vous pour voter.

Aucune évaluation publiée.
purple-btm-left.png purple-btm-right.png
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Participer sur MedeSpace
bullet Nouveaux Posts
bullet Mes récents posts
bullet Mes derniers sujets

Imprimer la page en PDF
___________________
bullet Postez une vidéo
bullet Postez un site médical
bullet Postez une Photo
bullet Postez un Article
bullet Postez une Actualité

Devenez MedeSpacien
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
MedeSpace FM
La radio Publique santé

Vous avez oublié votre mot de passe?



blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Résidanat 2015
annales pour le concours de residanat
- Numéro 01
- Numéro 02
- Numéro 03
- Numéro 04
- Numéro 05
- Numéro 06


blue-btm-left.png blue-btm-right.png
centerb-left.png centerb-right.png
center-left.png center-right.png
centerb-left.png centerb-right.png