L\'entrainement en aérobie diminue l\'hyperréactivité bronchique (HRB) et l\'inflammation systémique chez les patients souffrant d\'asthme modéré à sévère: un essai randomisé contrôlé.
Prévalence de la bronchoconstriction induite par l’exercice (BIE) et de l’obstruction laryngée induite par l’exercice (OLIE) dans une population générale d’adolescents.
Membres enregistrés : 5,082
Membre le plus récent : abderahmene
Alerte de niveau 5 : quelles conséquences possibles ?
Le 30 4 2009. 0 h 30. Il y a 1 h 30, la direction générale de l’OMS a décidé de passer au niveau 5 d’alerte, celui qui précède immédiatement la déclaration de pandémie. Cette décision a été motivée par des cas de transmission interhumaine en dehors du foyer initial de l’épidémie.
Si, comme tout le laisse penser, la France passera à son tour très prochainement au niveau 5 de son plan de lutte contre la pandémie grippale, nous analysons ici les principales conséquences de cette évolution.
Le niveau 5 d’alerte de l’OMS correspond schématiquement aux situations 5 A et 5 B du plan national français de prévention et de lutte contre la pandémie grippale dans sa dernière version du 20 février 2009. Ce plan initialement préparé dans l’hypothèse d’une pandémie d’origine aviaire devrait s’appliquer à la situation actuelle.
La situation A correspond à une transmission virale interhumaine à l’étranger (ce qui est le cas aujourd’hui), la situation B à une transmission interhumaine en France, c'est-à-dire à un démarrage de la pandémie sur le territoire français.
Si le plan prévu est respecté, la direction des opérations serait confiée au Ministre de l’intérieur.
Les grandes mesures envisagées en situation A :
- activation des centres opérationnels départementaux ;
- suspension des liaisons aériennes vers les pays touchés ;
- mise en quarantaine des personnes arrivants des pays atteints ;
- mesures de contrôle adaptées pour les pays voisins des pays touchés ;
- renforcement du contrôle sanitaire aux frontières ;
- assistance des ressortissants français à l’étranger ;
- mise en œuvre le cas échéant de mesures de quarantaine, d’isolement, de sécurisation des établissements de santé, des pharmacies et des sites de production des moyens de protection et de traitement ;
- appel à la réserve sanitaire et renforcement des plateformes de régulation des SAMU ;
- information du grand public, des professionnels de santé, des services de secours, des laboratoires, du service de santé des armées… ;
- détection, signalement et prise en charge des personnes atteintes et des sujets contacts ;
- renforcement des capacités de production et de distribution des masques, des tests et des médicaments (mis en forme en vrac).
Les grandes mesures envisageables en situation B :
En plus des mesures précédentes, les dispositions suivantes seront envisagées et modulées en fonction de l’évolution de la situation:
- suspension du système du médecin traitant ;
- fermeture des crèches, des établissements d’enseignements, des internats ;
- limitation de certains transports collectifs ;
- suspension des activités collectives (spectacles, manifestations sportives…) ;
- restriction des activités professionnelles non essentielles et des visites dans les établissements de soins ;
- limitation des déplacements individuels ;
- déclenchement des plans blancs et bleus et éventuellement des plans blancs élargis ;
- création de structures intermédiaires d’hébergements pour certains patients ;
- préconisation du port de masques chirurgicaux par les malades et les personnes indemnes ;
- mesures de maintien d’une activité économique et sociale compatible avec la lutte contre la pandémie (favoriser des modes alternatifs d’organisation) ;
- diverses dispositions juridiques d’exception (organisation de la répartition de l’énergie et du ravitaillement, continuité des principales fonctions de l’Etat et des collectivités) ;
- éventuel rappel de la réserve militaire opérationnelle ;
- mesures spécifiques aux services funéraires.
Pour prendre connaissance du plan détaillé: Cliquer ici