L\'entrainement en aérobie diminue l\'hyperréactivité bronchique (HRB) et l\'inflammation systémique chez les patients souffrant d\'asthme modéré à sévère: un essai randomisé contrôlé.
Prévalence de la bronchoconstriction induite par l’exercice (BIE) et de l’obstruction laryngée induite par l’exercice (OLIE) dans une population générale d’adolescents.
Membres enregistrés : 5,082
Membre le plus récent : abderahmene
Les statines en pansement dentaire
Les statines sont des molécules utilisées dans les traitements contre l'hypercholestérolémie.
Il semblerait à travers cette étude publiée dans le Journal of Endodontics de Mars 2009 qu'elles pourraient avoir une action sur la formation osseuse et en particulier sur la dentine en agissant sur les cellules pulpaires à l'origine de la dentine.
Stéphane Simon, dont les recherches se sont orientées vers l'aspect biologique de la régénération pulpaire à travers l'étude des cellules pulpaires et la revascularisation canalaire, devrait pouvoir réagir rapidement à cette information
Bientôt des statines en pansement pulpaire ?
Les statines sont décidément des molécules surprenantes, avec des effets multiples, parfois contradictoires, toujours inattendus.
La 3-hydroxy-3-methylglutaryl coenzyme A reductase inhibitor est une statine connue pour promouvoir la formation osseuse.
Mais celle-ci affecte-t elle également les cellules pulpaires qui sont à l´origine de la dentine ?
Les auteurs, à travers les immuno-assays de prolifération cellulaire, l´analyse du cycle de ce processus, l´évaluation quantitative de la transcriptase inverse en PCR (polymerase chain reaction), le tout in vivo, ont tenté de percer les effets de la simvastatine sur les cellules souches pulpaires. Cette statine, à 1µmol/L, interrompt la prolifération des cellules souches sans induire leur apoptose.
L´analyse de transcriptase (RT-PCR) révèle que l´ostéocalcine et la sialophosphoprotéine dentinaire sont présentes à un plus fort degré lorsque les cellules souches sont mêlées à la statine que lorsqu´on adjoint de la protéine osseuse morphogénétique-2.
On constate que la statine induit du tissu minéralisé ; elle pourrait devenir un agent intéressant pour la différenciation des cellules souches lors des applications en ingénierie génétique.
(Okamoto et coll. Simvastatin Induces the Odontogenic Differentiation of Human Dental Pulp Stem Cells In Vitro and In Vivo Journal of endodontics, Volume 35, Issue 3, (Mars 2009).