L\'entrainement en aérobie diminue l\'hyperréactivité bronchique (HRB) et l\'inflammation systémique chez les patients souffrant d\'asthme modéré à sévère: un essai randomisé contrôlé.
Prévalence de la bronchoconstriction induite par l’exercice (BIE) et de l’obstruction laryngée induite par l’exercice (OLIE) dans une population générale d’adolescents.
Membres enregistrés : 5,082
Membre le plus récent : abderahmene
La canneberge contre les infections buccales
(Québec) Si les canneberges préviennent les infections urinaires, pourquoi le petit fruit ne serait-il pas efficace pour venir à bout des infections buccales? C'est ce que s'est dit Daniel Grenier, chercheur et professeur à la faculté de médecine dentaire de l'Université Laval.
Les conclusions de ses recherches corroborent son intuition. Les polyphénols présents dans la canneberge peuvent venir à bout d'infections buccales comme la gingivite et la parodontite. D'autres groupes de chercheurs se penchent sur le potentiel de la canneberge pour le traitement et la prévention de la carie dentaire.
Mais attention! prévient le chercheur. N'allons pas penser que boire du jus de canneberge pourra prévenir la carie.
«Boire un litre de jus de canneberges ne va pas régler les problèmes qu'on a dans la bouche. Le jus disponible sur le marché est très sucré et très acide. Deux conditions qui ne sont pas excellentes pour l'émail de la dent. D'autant que le temps de contact du jus avec la dent n'est pas suffisant pour avoir un effet», prévient M. Grenier.
Le chercheur travaille actuellement sur la fabrication d'une fibre imbibée d'extrait de canneberges qui serait insérée dans l'espace entre la dent et la gencive infectée. La fibre pourrait être utilisée plutôt que les antibiotiques pour soigner la gingivite et la parodontite.
Gomme à mâcher
Plus simples encore pour prévenir les maladies buccales seraient la gomme à mâcher, le rince-bouche et le dentifrice aux extraits de canneberge, selon M. Grenier. «Si j'avais le choix, j'opterais plutôt pour le rince-bouche. À cause d'un temps de contact suffisant et de la diffusion du produit sur les muqueuses.»
Une gomme à mâcher aux canneberges fabriquée au Danemark est disponible au Québec. «Mais comme on ignore la quantité d'extrait de canneberge présente on ne peut dire si c'est suffisant pour être efficace», dit le chercheur.
Avec ou sans canneberges, la gomme à mâcher sans sucre demeure un bon choix pour prévenir la carie dentaire, explique M. Grenier. «La gomme stimule le débit salivaire. Et la salive élimine l'acide et contient beaucoup d'anticorps et de substances antibactériennes. À ceux qui font beaucoup de caries, on suggère de mâcher de la gomme. Mais jamais de la Bazooka!» avertit le chercheur.