L\'entrainement en aérobie diminue l\'hyperréactivité bronchique (HRB) et l\'inflammation systémique chez les patients souffrant d\'asthme modéré à sévère: un essai randomisé contrôlé.
Prévalence de la bronchoconstriction induite par l’exercice (BIE) et de l’obstruction laryngée induite par l’exercice (OLIE) dans une population générale d’adolescents.
Membres enregistrés : 5,082
Membre le plus récent : abderahmene
Des bactéries qui aiment trop les dentistes...
Si vous vous sentez seuls quand vous attendez sur la chaise de votre dentiste, consolez-vous : vous avez beaucoup plus de compagnie que vous le pensez.
D'après les recherches faites par Sabrina Gravel, étudiante à la maîtrise en microbiologie à l'Université de Montréal, les canalisations d'eau des cabinets de dentiste abritent des populations d'amibes nettement plus importantes que ce qu'on croyait.
Il n'y a pas d'inquiétude à avoir, rassure-t-elle d'emblée, puisque les dentistes prennent déjà des mesures préventives dont l'efficacité est démontrée par la rareté des cas d'infection - seulement deux au Québec au cours des 15 dernières années.
Mais il reste, dit-elle, que les canalisations très fines (environ 2 mm de diamètre) que l'on trouve dans ces cabinets forment un milieu propice à la prolifération de bactéries.
Les lois de la physique ont pour effet que le liquide ne s'y écoule bien qu'au milieu, ce qui laisse une eau presque stagnante sur les parois. Des bactéries peuvent donc s'y développer, ce qui fait bien l'affaire des amibes, qui s'en nourrissent...