L\'entrainement en aérobie diminue l\'hyperréactivité bronchique (HRB) et l\'inflammation systémique chez les patients souffrant d\'asthme modéré à sévère: un essai randomisé contrôlé.
Prévalence de la bronchoconstriction induite par l’exercice (BIE) et de l’obstruction laryngée induite par l’exercice (OLIE) dans une population générale d’adolescents.
Membres enregistrés : 5,082
Membre le plus récent : abderahmene
hypertension arterielle
Mobilisation internationale pour stopper l’hypertension artérielle
Un Groupe de travail représentant 7 grands organismes de santé internationaux préconise 5 actions clés pour améliorer la prise en charge de l’hypertension artérielle et mieux la prévenir.
Panorama du Médecin, 11 février 2008
Selon George Bakris, directeur du Département de médecine du Centre des maladies hypertensives à l’Université de Chicago, il serait possible de sauver plusieurs millions de vies en observant rigoureusement les 5 mesures clés préconisées par le Groupe de travail dont il fait partie. Tout d’abord, mieux détecter les patients ayant une tension trop élevée (traités ou non) puis évaluer rapidement, chez tout hypertendu, les facteurs de risque cardiovasculaires supplémentaires comme le diabète et le surpoids. Dans un troisième temps, proposer un partenariat avec son patient pour le faire participer activement à la prise en charge de sa maladie. Ensuite, lui expliquer l’importance d’une bonne hygiène de vie et, quand cela ne suffit pas, instaurer un traitement adapté, si possible en une prise par jour pour améliorer l’observance. Enfin, mettre en place localement des organismes chargés du déploiement des stratégies de prévention et des mesures de dépistage qui s’imposent.
Source : Journal of Human Hypertension, 2008;22:63-70.