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- mercredi 28. octobre 2015
Fibrillation auriculaire
- samedi 19. septembre 2015
L\'entrainement en aérobie diminue l\'hyperréactivité bronchique (HRB) et l\'inflammation systémique chez les patients souffrant d\'asthme modéré à sévère: un essai randomisé contrôlé.
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- mardi 9. juin 2015
Qualité de l\'air intérieur, ventilation et santé respiratoire chez les résidents âgés vivant en maison médicalisée en Europe.
- jeudi 23. avril 2015
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- mercredi 11. mars 2015
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- dimanche 15. février 2015
Prévalence de la bronchoconstriction induite par l’exercice (BIE) et de l’obstruction laryngée induite par l’exercice (OLIE) dans une population générale d’adolescents.
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Un ordinateur pour les nuls ! |
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Avec l'offre Hello lancée mercredi, Orange veut familiariser à Internet et à l'informatique les débutants, les seniors et les réfractaires aux nouvelles technologies. «Le Figaro» l'a testé en avant-première.
Un élégant ordinateur avec une interface simplifiée, un abonnement spécifique à Internet et un service d'assistance dédié : c'est l'idée de l'opérateur Orange afin de réconcilier les seniors avec les nouvelles technologies et, aussi, accompagner tous ceux qui ont du mal à se familiariser avec l'informatique et le Web. «On estime que 9 millions de foyers français n'ont pas accès à Internet, explique Jean-Louis Constanza, PDG d'Orange Vallée, la filiale de l'opérateur qui a imaginé Hello. Un tiers d'entre eux, pour des raisons financières. Un autre tiers n'a aucune intention de se mettre à Internet par choix personnel. Enfin, le dernier tiers a les moyens de s'équiper et ressent un véritable besoin de se connecter, mais hésite à franchir le pas parce qu'il trouve que l'utilisation d'un ordinateur est trop compliquée. C'est à cette catégorie d'utilisateurs que s'adresse Hello.»
Installation à domicile
Facturée 1 €, avec un abonnement à 39,90 € qui donne droit à l'assistance technique et aux mises à jour automatiques, l'offre Hello d'Orange se compose d'un ordinateur de type «tout-en-un» (tous les éléments intégrés dans un seul boîtier), avec écran de 15 pouces, webcam et disque dur de 120 Go, et d'un modem qui donne accès à Internet à haut débit (minimum 1 Mbps). «Tout est préconfiguré, explique Perrine Schweisguth, responsable du projet. Le modem communique automatiquement avec l'ordinateur, en Wi-Fi ou par un câble Ethernet, et toutes les informations de compte concernant l'accès à Internet et la messagerie électronique sont enregistrées dans l'ordinateur. Le client n'a aucune manœuvre technique à effectuer.» L'opérateur prévoit quand même d'assurer la livraison et l'installation à domicile. Le technicien va ainsi accompagner le client dans ses premiers pas et, si besoin, le rassurer.
Le souci de simplifier l'usage de l'ordinateur s'illustre en particulier dans le soin porté à l'interface du PC. Dès le démarrage, on accède à un écran d'accueil qui donne le choix entre plusieurs activités : messagerie, navigation sur Internet, gestion de photos, loisirs (musique, Web TV, jeux), applications de bureau (traitement de texte, tableur, calculatrice, agenda). Un seul clic avec la souris suffit pour lancer l'une de ces activités. Et un bouton de menu permet, quel que soit l'écran affiché, de revenir sur la page d'accueil. D'ailleurs, tout est prévu pour que l'utilisateur ne soit jamais perdu. Outre la rubrique d'aide qui fournit des explications par le biais d'animations, Orange a mis en place une formule de contrôle à distance qui permet à un technicien de dépanner l'ordinateur sans se déplacer, en accédant directement à l'écran comme s'il était face à la machine. Cette procédure se déclenche après que l'abonné a contacté l'assistance technique (composer 39 00), et uniquement s'il autorise son interlocuteur à intervenir sur son ordinateur.
Les applications, elles, s'utilisent très intuitivement. On clique sur un bouton pour agrandir l'image ou le texte affiché à l'écran, pour valider une fonction et pour passer à une autre page. «Nous avons lancé une quantité de tests ergonomiques pour valider les étapes de fonctionnement de chaque application», souligne Jean-Louis Constanza. Chaque icône est accompagnée du nom de l'action qu'elle va déclencher. Le clavier lui-même est spécialement adapté pour faciliter plusieurs opérations comme le copier-coller ou l'accès direct à une application. Parmi les fonctions originales, on notera la possibilité de faire lire un document à haute voix (de synthèse) et d'enregistrer un message vidéo, ou encore le système de contrôle parental qui bloque les sites non autorisés, répertoriés sur une liste fournie par Orange, et qui peut être personnalisée.
En dépit de son prix relativement élevé, la formule Hello ne comporte pas d'options comme la téléphonie ou la télévision qui caractérisent les offres « triple play » habituelles.
habillé de blanc et chrome
« Nos clients ne correspondent pas du tout à ce type d'offres, réplique Jean-Louis Constanza. Chez eux, le bon vieux téléphone est placé sur un guéridon et la télévision arrive par le fil de l'antenne. Mais on pense qu'ils peuvent évoluer rapidement. D'abord parce qu'ils y consacrent un temps important, et puis aussi parce qu'ils sont encouragés par leurs proches : les conseils des enfants et des petits-enfants leur sont alors très utiles.»
Pour Orange, le choix d'un appareil « tout-en-un » se justifie par des critères d'encombrement et d'esthétique. Habillé de blanc et de chrome, l'ordinateur peut être installé au salon sans dépareiller et être facilement déplacé d'une pièce à l'autre. «Ce n'est pas un sous-PC, mais un véritable ordinateur qu'on n'a pas honte de montrer, souligne Perrine Schweisguth. Il va même plaire aux petits-enfants avec sa messagerie instantanée, ses jeux, et la possibilité de regarder des vidéos et des chaînes de télévision.»
le figaro
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