L\'entrainement en aérobie diminue l\'hyperréactivité bronchique (HRB) et l\'inflammation systémique chez les patients souffrant d\'asthme modéré à sévère: un essai randomisé contrôlé.
Prévalence de la bronchoconstriction induite par l’exercice (BIE) et de l’obstruction laryngée induite par l’exercice (OLIE) dans une population générale d’adolescents.
Membres enregistrés : 5,082
Membre le plus récent : abderahmene
Le tabac, un tueur redoutablement efficace
Un fumeur sur deux meurt de son tabagisme ! Ce chiffre n'est pas nouveau, mais il prend une résonance particulière au vu des résultats d'une étude norvégienne menée sur 30 ans. La moitié des fumeurs réguliers (un paquet par jour) pris en compte dans ce travail sont morts de causes directement liées à leur tabagisme.
Une étude d'envergure puisqu'elle a concerné plus de 54 000 Norvégiens, alors que le pays ne compte que 4,7 millions d'habitants. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le tabac revêt tous les attributs du parfait criminel. Au cours des 30 années de suivi, près de 50% des gros fumeurs de sexe masculin ont perdu la vie, contre seulement 18% des non-fumeurs.
Chez les femmes, le constat est très comparable : 33% de décès chez les fumeuses, contre 13% seulement parmi les abstinentes.
« Plus de deux hommes sur trois parmi les fumeurs, sont décédés ou ont été victimes d'une maladie cardiovasculaire », précise l'auteur principal de ce travail, le Pr Haakon Meyer, de l'Université d'Oslo. Une proportion, encore plus élevée que chez les femmes où ces maladies n'ont représenté « que » 50% de la morbimortalité mais avec l'évolution des comportements sociaux, les proportions devraient se rapprocher.