L\'entrainement en aérobie diminue l\'hyperréactivité bronchique (HRB) et l\'inflammation systémique chez les patients souffrant d\'asthme modéré à sévère: un essai randomisé contrôlé.
Prévalence de la bronchoconstriction induite par l’exercice (BIE) et de l’obstruction laryngée induite par l’exercice (OLIE) dans une population générale d’adolescents.
Membres enregistrés : 5,082
Membre le plus récent : abderahmene
Un fumeur sur deux meurt du tabac
S'appuyant sur les chiffres d'une récente enquête, le ministère de la Santé lance une nouvelle campagne de prévention à l'occasion de la Journée mondiale sans tabac.
Le ministère de la Santé a lancé samedi une campagne à l'occasion de la Journée mondiale sans tabac, le 31 mai, en direction des fumeurs actifs sur le thème : «Le fumeur a une chance sur deux de mourir du tabac». Selon des enquêtes récentes, 21% des décès masculins et 3% des décès féminins sont imputables au tabac, essentiellement par cancer du poumon, mais aussi par maladies cardiovasculaires ou de l'appareil respiratoire.
Cesser de fumer a un impact net : à 75 ans, le risque de décéder d'un cancer du poumon est de 16 % chez les fumeurs, de 6% chez ceux ayant arrêté à 50 ans et de 2% chez ceux qui ont arrêté à 30 ans, similaire au risque pour les non-fumeurs de toujours (1%). Thanh Le Luong, directrice générale de l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes), a noté qu'en France «une véritable étape a été franchie en ce qui concerne le tabagisme passif», avec l'interdiction de la cigarette dans les lieux publics.
Mais les résultats sont moins brillants pour le tabagisme actif, avec un pourcentage d'environ 30 % de fumeurs quotidiens et occasionnels en 2005. En outre, «si les intentions d'arrêter de fumer ne diminuent pas», dit-elle, les ventes de médicaments d'aide à l'arrêt ont chuté de 22,6% en 2008 par rapport à 2007, et les appels au service d'aide «Tabac info service» ont baissé de 34 %. En Europe, la France fait plutôt partie des mauvais élèves, avec un 12e rang pour le tabagisme chez les femmes et un 28e rang chez les hommes.