L\'entrainement en aérobie diminue l\'hyperréactivité bronchique (HRB) et l\'inflammation systémique chez les patients souffrant d\'asthme modéré à sévère: un essai randomisé contrôlé.
Prévalence de la bronchoconstriction induite par l’exercice (BIE) et de l’obstruction laryngée induite par l’exercice (OLIE) dans une population générale d’adolescents.
Membres enregistrés : 5,082
Membre le plus récent : abderahmene
La thyroïde : une glande à surveiller
La thyroïde est une glande en forme de papillon située à la base de la face antérieure du cou. Même si elle pèse moins de 30 grammes à l'état normal, elle est essentielle au développement et au fonctionnement du corps humain. Elle fabrique des hormones dont la production est finement régulée.
Tout dysfonctionnement thyroïdien a des répercussions sur la vie quotidienne. La troisième Semaine nationale de la thyroïde , qui se déroule du 25 au 31 mai 2009, est destinée à informer et à sensibiliser le public sur cette glande, ses dérèglements et l'influence de l'environnement sur elle.
La thyroïde est responsable du développement harmonieux du corps, dès la naissance. Les hormones thyroïdiennes sont indispensables pour une croissance optimale et pour le bon développement des fonctions cérébrales. Elles servent aussi à réguler la chaleur et permettent de s'adapter aux variations de température. Elles sont impliquées dans la production de l'énergie nécessaire au corps humain et elles agissent de façon spécifique sur différents organes (le squelette, les muscles, le coeur, le tube digestif, le système nerveux, etc.), ainsi que sur notre tonus, notre peau, nos cheveux, nos ongles.
Les anomalies de la thyroïde sont fréquentes, surtout chez les femmes. Leur fréquence augmente nettement avec l'âge et présente une grande diversité. Quand la thyroïde s'emballe, l'excès d'hormones fabriquées entraîne une accélération de la plupart des fonctions de l'organisme. C'est l'hyperthyroïdie. Quand cette glande s'essouffle, elle ne produit pas assez d'hormones thyroïdiennes, ce qui provoque un ralentissement global des fonctions de l'organisme. C'est l'hypothyroïdie. D'autres affections sont relatives à des modifications de sa taille et/ou de sa forme. Une grosse thyroïde est appelée goitre. Avec le vieillissement, des nodules peuvent se former. Et cet organe, comme tous les autres, peut être le siège d'un cancer, d'où l'intérêt de consulter au moindre doute.