L\'entrainement en aérobie diminue l\'hyperréactivité bronchique (HRB) et l\'inflammation systémique chez les patients souffrant d\'asthme modéré à sévère: un essai randomisé contrôlé.
Prévalence de la bronchoconstriction induite par l’exercice (BIE) et de l’obstruction laryngée induite par l’exercice (OLIE) dans une population générale d’adolescents.
Membres enregistrés : 5,082
Membre le plus récent : abderahmene
Un référentiel pour aider les pharmaciens hospitaliers dans leurs demandes d'autorisations
A chaque fois qu'une pharmacie à usage intérieur (PUI) souhaite modifier sa façon de travailler ou doit être transférée dans un autre établissement, son responsable a l'obligation de rédiger une demande d'autorisation. C'est le cas également lorsqu'il faut fabriquer de nouvelles préparations pour l'hôpital ou la recherche biomédicale, ou encore pour la stérilisation des dispositifs médicaux.
Pour faciliter la réalisation des dossiers à soumettre aux agences régionales de l'hospitalisation (ARH), l'ordre des pharmaciens a édité un référentiel métier. Ce document de 170 pages évoque d'abord le champ des autorisations ainsi que le contenu idéal de chaque demande d'autorisation et son circuit de validation. Par ailleurs, le document donne les éléments d'évaluation pour chacune des activités pouvant être assurées par les PUI: gestion de la qualité, de l'organisation ou du personnel, gestion des locaux et des équipements...
Il présente également les parties législatives et réglementaires du code de la santé publique (CSP), les bonnes pratiques de pharmacie hospitalière (BPPH) et les bonnes pratiques de préparations (BPP).
Ce référentiel mis en ligne le 5 juin 2009, est téléchargeable sur le site de l'ordre des pharmaciens
http://www.ordre.pharmacien.fr/fr/jaune/index3.htmpuis cliquez sur Document pratique. Il sera sans doute la nouvelle bible des responsables d'établissement et des pharmaciens gérants de PUI quelle que soit la structure où ils exercent.