L\'entrainement en aérobie diminue l\'hyperréactivité bronchique (HRB) et l\'inflammation systémique chez les patients souffrant d\'asthme modéré à sévère: un essai randomisé contrôlé.
Prévalence de la bronchoconstriction induite par l’exercice (BIE) et de l’obstruction laryngée induite par l’exercice (OLIE) dans une population générale d’adolescents.
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Réforme des études de pharmacie : la spécialisation se fera plus
En octobre 2010 devrait entrer en vigueur une énième réforme des études médicales, dont l'une des principales nouveautés sera d'inclure au sein d'une première année commune la médecine, la maïeutique, l'odontologie et ce qui constitue une innovation, la pharmacie.
Ce changement n'est guère observé avec sérénité par les associations d'étudiants en pharmacie. Interrogé par le mensuel « Actualités pharmaceutiques », le vice-président de la Commission pédagogique nationale des études de pharmacie, Jean-Paul Belon, professeur de pharmacologie à la Faculté de Dijon affirme comprendre ces inquiétudes, mais tient à rassurer : « La démarche LMD (Licence Master Doctorat) exige une souplesse des enseignements tout au long du parcours des études. Il ne faut pas oublier que l'étudiant fera son marché (...).
Il pourra ainsi s'orienter très tôt vers une spécialisation plus personnalisée». De fait, alors que le choix d'une filière particulière (industrie, officine, hôpital ou recherche) se fait aujourd'hui à l'issue de la cinquième année d'études, le professeur Jean-Paul Belon note que le nouveau système imposera à l'étudiant de « choisir son orientation en fin de troisième année». Cependant, des enseignements communs resteront dispensés jusqu'à la fin de l'année de Master 1 (quatrième année).
Jean-Paul Belon exclut que cette spécialisation plus précoce ne représente un danger pour ce que le mensuel Actualités pharmaceutiques nomme « l'unicité du diplôme de pharmacien». Il affirme en effet que « la spécialisation n'est en fait qu'une qualification supplémentaire permettant à tous les métiers, très nombreux, de la pharmacie de s'exprimer dans de nombreux secteurs de la santé (...)». Il ajoute en outre que « les référentiels « activités » ont été élaborés en tenant compte de cette diversité des métiers de la pharmacie et de leur évolution».