L\'entrainement en aérobie diminue l\'hyperréactivité bronchique (HRB) et l\'inflammation systémique chez les patients souffrant d\'asthme modéré à sévère: un essai randomisé contrôlé.
Prévalence de la bronchoconstriction induite par l’exercice (BIE) et de l’obstruction laryngée induite par l’exercice (OLIE) dans une population générale d’adolescents.
Membres enregistrés : 5,082
Membre le plus récent : abderahmene
Des opérations du cerveau aux ultrasons
Des neuro-chirurgiens suisses ont, pour la première fois au monde, pu procéder à des interventions chirurgicales du cerveau sans avoir besoin d’ouvrir la boîte crânienne grâce à l’utilisation d’ultrasons.
Les Dr Daniel Jeanmonod et Ernst Martin ont appliqué à la chirurgie intracrânienne la technique des ultrasons focalisés de haute énergie (UFHI), déjà utilisée depuis plusieurs années en gynécologie et pour lutter contre les cancers de la prostate.
Lors d’une étude clinique entamée en septembre 2008, dix adultes ont subi des interventions, couronnées de succès et sans complications. Les opérations ont été effectuées sans narcose, sur des patients totalement conscients et de façon ambulatoire.
Lors des interventions, 1.024 émetteurs envoient des vagues d’ultrasons à travers la calotte crânienne. La hausse de température ainsi générée est constamment sous contrôle.
Les malades traités souffraient de douleurs neuropathiques, a précisé le Dr Martin à l’agence de presse suisse ATS. Cette pathologie frappe notamment les personnes tétraplégiques ou qui ont subi une amputation. Le cerveau ne recevant plus de signaux des membres, ses nerfs envoient des stimuli entraînant la douleur. Les ultrasons ont permis de faire taire ces stimuli.
Les scientifiques zurichois espèrent pouvoir élargir le champ d’utilisation des ultrasons aux tumeurs du cerveau ou aux interventions suite à des accidents vasculaires cérébraux.