L\'entrainement en aérobie diminue l\'hyperréactivité bronchique (HRB) et l\'inflammation systémique chez les patients souffrant d\'asthme modéré à sévère: un essai randomisé contrôlé.
Prévalence de la bronchoconstriction induite par l’exercice (BIE) et de l’obstruction laryngée induite par l’exercice (OLIE) dans une population générale d’adolescents.
Membres enregistrés : 5,082
Membre le plus récent : abderahmene
Grippe A (H1N1) : l'OMS confirme l'efficacité du tamiflu
Alors que le bilan de la grippe A (H1N1) en France s'établit désormais à 434 cas (aucun mortel), l'apparition au Danemark, au Japon et à Hong-Kong de souches résistantes au tamiflu® (oseltamivir) pose à nouveau la question de la limite de l'utilisation du seul antiviral avec le relenza® (zanamivir) efficace à ce jour.
L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) se veut pourtant rassurante.
« Ces cas de résistance semblent sporadiques » insiste l'OMS. « Rien n'indique le développement d'une pharmacorésistance étendue ». Pour en être sûr, les laboratoires du Réseau mondial pour la surveillance de la grippe ont examiné près de 1 000 virus pandémiques H1N1 prélevés chez des patients infectés.
Les résultats sont sans appel : « Tous se sont révélés sensibles aussi bien à l'oseltamivir qu'au zanamivir » précise l'OMS qui décide de ne pas modifier ses lignes directrices. « (Ces) médicaments antiviraux restent un élément essentiel de l'action de la santé publique lorsqu'ils sont utilisés conformément aux recommandations ».
Si la référence tamiflu® est maintenue, la date de livraison des premiers vaccins contre le virus H1N1 n'est, elle, toujours pas connue. Contrairement aux informations relayées par plusieurs médias en France, les négociations se poursuivent avec les laboratoires. « Ces négociations ne sont pas totalement achevées, nous communiquerons les résultats à l'issue de la réunion de la Cellule interministérielle de Crise la semaine prochaine » a précisé la ministre en charge de la Santé Roselyne Bachelot-Narquin.
Pour être tout à fait complet, signalons que l'OMS organise une conférence de presse sur le sujet lundi 13 juillet. « Nous prévoyons de communiquer différentes décisions concernant la stratégie de vaccination contre le virus pandémique » nous a précisé Gregory Hartl, chargé de la communication sur les maladies infectieuses à l'OMS. Rendez-vous donc, lundi prochain.