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Bing vs Google : quel est le moteur le plus performant ?
Nouvelles technologies


Une refonte graphique pour Bing

Face à la sobriété de la page google.fr, Microsoft se démarque, et se distingue aussi de la charte graphique de son précédent moteur, Live Search. Si Google a l’habitude de changer son logo, Microsoft fait lui évoluer chaque jour l’illustration en fond d’écran.

C'est un détail graphique, car l’importance pour un moteur de recherche repose avant tout sur la pertinence des résultats aux requêtes des internautes, y compris pour la recherche d’images, d’actualités et de vidéos. En la matière, Bing, en bêta, doit encore progresser pour rivaliser avec Google.



Plus de services sur Google

En page d’accueil, Google et Bing présentent des menus équivalents, à savoir Web, images, vidéo, actualités, cartes et Plus. L’avantage va toutefois à Google qui peut s’appuyer sur une plus grande richesse en matière de services Web. Le menu Plus du moteur propose d’accéder facilement à de multiples services (livres, blogs, traduction, documents, …).

Hormis xRank, permettant d’afficher les recherches les plus fréquentes, Bing reprend dans son menu Plus, les différentes options de recherche de sa page d’accueil (Web, vidéos, …). Mais ce menu s’enrichira peut-être à l’avenir. Microsoft dispose de différentes applications, pour le moment rassemblées sur MSN et Windows Live.



Google plus pertinent sur les recherches complexes

Pour comparer les deux moteurs de recherche, ZDNet.fr a utilisé différentes requêtes, de complexité croissante, en utilisant plusieurs mots-clés. Pour les requêtes simples (un ou deux mots-clés), Google et Bing présentent des résultats d’une pertinence relativement équivalente.

Bing dispose d’une fonctionnalité pratique pour la recherche. En survolant avec la souris les adresses des résultats, l’internaute peut obtenir une synthèse de leur contenu. Une façon donc de vérifier rapidement le contenu d’un site avant même de cliquer.

Le principal atout de Google reste la qualité de ses pages de résultats. Et c’est sur les requêtes complexes que le moteur fait toute la différence. Sur certaines recherches (comme « Tableaux de Picasso »), Google va en outre intégrer directement des images, pertinentes, dans ses résultats, en haut de page.



Des critères de recherche multiples sur les images

Bing propose de multiples critères de recherche dans les images : tailles (petites, moyennes, grandes, papier peints), disposition (carrées, larges, hautes), couleur (couleur, noir et blanc), style (photo, illustration), personnes (visages uniquement, têtes et épaules, autres).

Mais ces fonctionnalités restent à affiner. La recherche de photos fait ainsi par exemple apparaître de nombreuses illustrations.

Plus d’images indexées dans Google

Dans la recherche d’images, Google fait une nouvelle fois valoir ses capacités d’indexation et la pertinence de ses résultats. Si Bing affiche globalement des résultats correspondant aux requêtes, leur nombre est plus réduit, plus encore sur les requêtes complexes.

Lors de l’ajout de critères de recherche (type d’image, couleur, …), Google commet moins d’erreurs que Bing, et permet de classer, avec pertinence, les images, par exemple selon la couleur dominante.



La recherche de vidéo délicate sur Bing

Comme pour la recherche d’images, Bing rassemble à gauche de l’écran une liste de critères permettant d’affiner sa requête : durée (< 5min, 5-20min, >20min), taille d’écran (standard, grand écran), résolution (basse, moyenne, élevée), et source (Msn, MTV, BBC, Youtube, Dailymotion).

Néanmoins, les résultats affichés par Bing manquent fréquemment de pertinence et les contenus indexés sont souvent trop peu nombreux. Point à noter, la possibilité de visionner les vidéos en survolant les vignettes du curseur.



Google plus efficace sur la vidéo

Si en recherche simple, Google ne propose comme critères que la période de publication de la vidéo et sa durée, le mode avancé lui permet de se démarquer largement de Bing. Un internaute peut ainsi affiner sa recherche en sélectionnant la langue de la vidéo, la présence de sous-titres, mais aussi le type de fichier (avi, wmv, mpg, …).

En outre, Google affiche un plus grand nombre de réponses aux requêtes de l’internaute. La pertinence de ses résultats constitue également un atout par rapport à Bing.



Multimap pour la cartographie de Bing

Pour le volet cartographie, Microsoft s’appuie sur Multimap - les fonctionnalités classiques de ce type d’application sont bien présentes. Ce n’est donc pas la solution maison de Microsoft, Virtual Earth, qui a été sélectionnée pour la bêta de Bing.

Pour la cartographie, Google dispose de son service populaire Google Maps, qui intègre les images de son application Street View. Comme sur l’indexation des actualités, Google a encore une longueur d’avance sur Bing, en ce domaine.


ZDNet



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