L\'entrainement en aérobie diminue l\'hyperréactivité bronchique (HRB) et l\'inflammation systémique chez les patients souffrant d\'asthme modéré à sévère: un essai randomisé contrôlé.
Prévalence de la bronchoconstriction induite par l’exercice (BIE) et de l’obstruction laryngée induite par l’exercice (OLIE) dans une population générale d’adolescents.
Membres enregistrés : 5,082
Membre le plus récent : abderahmene
Bien dormir maintient en bonne santé
La qualité, autant que la quantité, du sommeil est importante pour le maintien d’une bonne santé révèle une étude présentée à SLEEP 2009, la 23e réunion annuelle de l'Associated Professional Sleep Societies.
L’étude porte sur un échantillon de 5614 individus qui ont été suivis durant huit ans. Au début de l’expérience tous ont eu une polysomnographie, un enregistrement des ondes cérébrales durant la nuit, afin de caractériser la qualité et la quantité de leur sommeil.Au cours de la période de suivi, 854 participants sont décédés et une mortalité plus élevée a été associée avec un sommeil fragmenté. C'est-à-dire entrecoupée de phases d’éveil empêchant la venue d’un sommeil lent, profond et réparateur.
Selon l'auteur principal Alison Laffan, actuellement post-doctorante au California Pacific Medical Center de San Francisco, en Californie, plusieurs études démontrent maintenant qu’un sommeil de mauvaise qualité augmente le risque de survenue de problèmes médicaux. « À la lumière de cette masse croissante de preuves, il faut s'efforcer de maintenir de bonnes habitudes de sommeil, comme aller au lit et se lever à la même heure chaque jour et dormir de sept à huit heures par nuit », a-t-elle déclaré dans un communiqué.
Les chercheurs ont également remarqué que l'apnée obstructive du sommeil, une cause importante d’éveil nocturne, est liée à une augmentation du risque de mortalité toutes causes confondues. Plus généralement, ils ont constaté une relation directe entre fragmentation du sommeil et hausse de la mortalité.