L\'entrainement en aérobie diminue l\'hyperréactivité bronchique (HRB) et l\'inflammation systémique chez les patients souffrant d\'asthme modéré à sévère: un essai randomisé contrôlé.
Prévalence de la bronchoconstriction induite par l’exercice (BIE) et de l’obstruction laryngée induite par l’exercice (OLIE) dans une population générale d’adolescents.
Membres enregistrés : 5,082
Membre le plus récent : abderahmene
Le 28 septembre, tous contre la mucoviscidose
Le 28 septembre se tiendront les 24èmes Virades de l’Espoir, organisées par l’Association Vaincre la mucoviscidose. Balades rurales ou urbaines, à pieds, à vélo ou en roller… Bref tout un dimanche pour manifester votre solidarité… tout en vous bougeant !
Le credo de l’association ? « Donner son souffle pour ceux qui en manquent ». La mucoviscidose se caractérise en effet par la destruction irréversible des poumons. Une seule issue, une greffe de bloc cœur/poumon. En réalité deux millions de Français sont, sans le savoir, porteurs sains du gène de la maladie. Et aujourd’hui la France compte plus de 6 000 patients.
Si l’âge moyen de décès n’est que de 24 ans, l’Association se veut optimiste pour l’avenir. « L’évolution des soins et de la recherche laisse espérer pour ceux qui naissent aujourd’hui une espérance de vie moyenne estimée à 46 ans. Et plus encore si la recherche continue d’avancer ». Pour davantage de renseignements sur les animations qui auront lieu au cours des Virades de l’espoir, consultez le site http://www.virades.org.
Source : Association Vaincre la mucoviscidose, septembre 2008