L\'entrainement en aérobie diminue l\'hyperréactivité bronchique (HRB) et l\'inflammation systémique chez les patients souffrant d\'asthme modéré à sévère: un essai randomisé contrôlé.
Prévalence de la bronchoconstriction induite par l’exercice (BIE) et de l’obstruction laryngée induite par l’exercice (OLIE) dans une population générale d’adolescents.
Membres enregistrés : 5,082
Membre le plus récent : abderahmene
Des taches aveuglantes…
Le scotome vient du grec skotôma qui signifie obscurcissement. Il désigne la diminution intense ou la perte totale de la vision dans une zone du champ visuel. Il se manifeste par des taches noires qui amputent la vision d'un oeil ou des deux yeux.
Selon les maladies en cause et leur degré d'évolution, toutes les tailles et toutes les formes de scotomes sont possibles :
* Le scotome central correspond à des atteintes très diverses : soit sur le chemin des rayons lumineux (cornée, cristallin, humeur vitrée), soit par altération des cellules rétiniennes (dégénérescence maculaire), soit encore par atteinte du nerf optique ou lors d'affections tumorales. Même le tabagisme peut s'accompagner d'un scotome central ;
* Les scotomes en croissant ou en anneau, sont essentiellement provoqués par un glaucome (par atteinte des fibres nerveuses optiques) mais ils peuvent aussi être observés chez des malades atteints de rétinopathies pigmentaires. L'une et l'autre affections menacent la fonction visuelle de manière redoutable ;
* Quant au scotome scintillant, sorte de tache entourée de zigzags lumineux colorés, il est caractéristique de la migraine ophtalmique et disparaît une fois la crise passée.