L\'entrainement en aérobie diminue l\'hyperréactivité bronchique (HRB) et l\'inflammation systémique chez les patients souffrant d\'asthme modéré à sévère: un essai randomisé contrôlé.
Prévalence de la bronchoconstriction induite par l’exercice (BIE) et de l’obstruction laryngée induite par l’exercice (OLIE) dans une population générale d’adolescents.
Membres enregistrés : 5,082
Membre le plus récent : abderahmene
Les algues pour guérir les maladies cardiaques
L’équipe du Pr Leor de l’université Ben Gourion à Beer-Sheva a mis au point un biogel à partir d’algues brunes qui pourrait se révéler utile dans le traitement et la convalescence des maladies cardiaques, selon le site Comment ça marche.
Le biogel est administré dans le cœur par l’artère coronaire et se transforme en une structure protectrice entre les cellules et les fibres du cœur. Après une attaque cardiaque, il permet de renforcer les tissus du coeur et favorise la réparation des muscles abîmés par l’attaque.
Les essais réalisés sur des cochons, puis sur des humains, ont montré que le gel atténuait l’expansion de l’infarctus et réduisait la dilatation du ventricule gauche. Il réduit également le temps de cicatrisation, stimule la croissance de nouveaux vaisseaux sanguins et la régénération des tissus cardiaques. L’injection se fait de façon sûre, ne cause pas d’arythmie, de choc toxique ou d’obstruction vasculaire.
Pour les chercheurs, le gel est une véritable innovation bénéfique pour la préservation des tissus cardiaques dans les moments qui suivent l’attaque. Plus un accident cardiaque est pris en charge vite, moins le cœur est lésé et plus le taux de mortalité est faible. Actuellement dans les dernières phases d’essais cliniques, le gel devrait être mis sur le marché dès 2011.