L\'entrainement en aérobie diminue l\'hyperréactivité bronchique (HRB) et l\'inflammation systémique chez les patients souffrant d\'asthme modéré à sévère: un essai randomisé contrôlé.
Prévalence de la bronchoconstriction induite par l’exercice (BIE) et de l’obstruction laryngée induite par l’exercice (OLIE) dans une population générale d’adolescents.
Membres enregistrés : 5,082
Membre le plus récent : abderahmene
Une nouvelle procédure pour une meilleure prise en charge des AVCs
France - L’équipe du Pr Amarenco de l’hôpital Bichat de Paris a mis au point une nouvelle technique de prise en charge des accidents vasculaires cérébraux (AVC), permettant une réponse rapide à l’urgence et un très bon taux de guérison.
L’étude RECANALISE a abouti au développement d’un nouveau traitement, consistant en l’administration de deux traitements actuellement utilisés. La première phase consiste en l’injection d’altéplase par intraveineuse au pli du coude. Elle permet, seule, de guérir un patient dans 40 % des cas si l’injection est réalisée moins de trois heures après les premiers symptômes, selon le Pr Amarenco.
La seconde phase consiste à délivrer le même produit au niveau du caillot sanguin par micro-cathéter posé au niveau de l’artère fémorale. Pour le Pr Amarenco, "Cette technique (seule) permet de déboucher l’artère dans 60 à 70 % des cas mais prend du temps." A chaque minute d’un AVC, deux millions de neurones meurent.
La combinaison des deux traitements doit être réalisée moins de trois heures après les premiers symptômes. Les deux phases sont pratiquées en même temps. Si le caillot n’est pas totalement dissous après la procédure complète (la dose complète d’altéplase utilisée ne peut pas dépasser un certain seuil), le neurologue peut retirer le caillot grâce à un "lasso" placé au bout du cathéter. Quand le cathéter est retiré, il emporte avec lui le caillot.
Le taux de guérison constaté lors des tests est de 87 %, mais atteint 93 % si l’artère est débouchée moins de 3h30 après les premiers symptômes. Une demi-heure de perdue au-delà de 3h30 correspond à une perte de 20 % des chances de guérison, explique le Pr Amarenco. L’AVC est la troisième cause de mortalité en France et la première cause de handicap acquis chez l’adulte.