L\'entrainement en aérobie diminue l\'hyperréactivité bronchique (HRB) et l\'inflammation systémique chez les patients souffrant d\'asthme modéré à sévère: un essai randomisé contrôlé.
Prévalence de la bronchoconstriction induite par l’exercice (BIE) et de l’obstruction laryngée induite par l’exercice (OLIE) dans une population générale d’adolescents.
Membres enregistrés : 5,082
Membre le plus récent : abderahmene
Pour les jeunes, toujours moins de tabac mais une consommation d'alcool alarmante
A 15 ans, à peine plus de la moitié des ados français déclare avoir déjà essayé le tabac. A titre de comparaison, la proportion s'établissait à 6 sur 10, en 2002. En revanche, 41% des jeunes de 15 ans ont déjà éprouvé une ivresse alcoolique. Ils n'étaient que 30% en 2002 !
Ces résultats de l'enquête « sur le comportement des jeunes d'âge scolaire (11-15 ans) en termes de santé » menée dans 41 pays de la région Europe de l'OMS et d'Amérique du Nord, sont en réalité plutôt flatteurs pour la France. Comparé aux autres pays, l'Hexagone se situe parmi les 10 où l'ivresse est la moins fréquente. Il n'en reste pas moins qu'au cours de ces dernières années, la consommation d'alcool chez les ados est devenue un véritable problème de santé publique.
En revanche le recul du tabagisme lui, est une véritable satisfaction. Entre 2002 et 2006, la consommation quotidienne à 15 ans est passée de 20% à 14%. Ces bons résultats doivent toutefois être mis en perspective avec ceux de nos voisins européens. Parmi les jeunes des 41 pays, les Français occupent une place médiane.
Parlons enfin du cannabis. S'il reste la première substance illicite expérimentée par les ados, sa consommation tend à se stabiliser. En 2002, 29% des élèves de 15 ans avaient déclaré en avoir déjà fumé, contre 28% en 2006. Ces taux placent tout de même notre pays parmi les plus gros consommateurs d'Europe. A méditer…
Source : Health Behaviour in School-aged Children, OMS, septembre 2008