L\'entrainement en aérobie diminue l\'hyperréactivité bronchique (HRB) et l\'inflammation systémique chez les patients souffrant d\'asthme modéré à sévère: un essai randomisé contrôlé.
Prévalence de la bronchoconstriction induite par l’exercice (BIE) et de l’obstruction laryngée induite par l’exercice (OLIE) dans une population générale d’adolescents.
Membres enregistrés : 5,082
Membre le plus récent : abderahmene
Le Nobel de chimie : une piste pour de nouveaux antibiotiques
L’Académie des Sciences de Suède a décerné mercredi le prix Nobel de chimie 2009 à trois chercheurs ayant mis au jour la structure et la fonction du ribosome.
Les Américains Venkatraman Ramakrishnan (originaire d’Inde) du Laboratoire de biologie moléculaire de l’Université de Cambridge (Grande-Bretagne) et Thomas Steitz, professeur de biochimie et biophysique moléculaire de l’Université Yale ainsi que l’Israélienne Ada Yonath de l’Institut des Sciences Weizmann de Rehovot reçoivent chacun un tiers du prix de cette année.
Le prix Nobel récompense l’établissement de « la carte détaillée du ribosome qui est l’usine à protéines de la cellule » et qui ouvre « une nouvelle piste pour de nouveaux antibiotiques », a indiqué à Stockholm le comité Nobel. Grâce à une méthode appelée cristallographie aux rayons X, ils ont réussi à cartographier la position de chacun des centaines de milliers d’atomes qui compose le ribosome.
Le ribosome assure la traduction des informations contenue dans l’ADN en produisant des protéines. A leur tour, ces protéines contrôles la chimie des êtres vivants. Le ribosome est aussi une cible de choix pour l’élaboration de nouveaux médicaments antibiotiques.