Pseudo:    Mot de passe:   
center-left.png center-right.png
American Journal GPMD
Santé Magazine
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Derniers Articles
  • Apnées du sommeil - Complicatio...

    mercredi 28. octobre 2015

    Fibrillation auriculaire

  • Asthme - Activités physiques - HRB

    samedi 19. septembre 2015

    L\'entrainement en aérobie diminue l\'hyperréactivité bronchique (HRB) et l\'inflammation systémique chez les patients souffrant d\'asthme modéré à sévère: un essai randomisé contrôlé.

  • Aliments épicés et Mortalité

    samedi 15. août 2015

    Consommation d\'aliments épicés et mortalité toutes causes et spécifiques: une étude de cohorte basée sur la population.

  • Tabagisme passif - Vaisseaux - I...

    mercredi 22. juillet 2015

    Le tabagisme passif est associé à l\'inflammation vasculaire...

  • Appendicite: Chirurgie ou Antibi...

    dimanche 28. juin 2015

    Antibiothérapie versus Appendicectomie en traitement d\'une appendicite aigüe non compliquée: l\'essai clinique randomisé APPAC

  • Personnes âgées - Maison médical...

    mardi 9. juin 2015

    Qualité de l\'air intérieur, ventilation et santé respiratoire chez les résidents âgés vivant en maison médicalisée en Europe.

  • Sauna - Complications

    jeudi 23. avril 2015

    Association entre sauna accidents cardiovasculaires fatals et mortalité toutes causes

  • Cyclisme - Bénéfices cardiovascu...

    mercredi 11. mars 2015

    Associations dose-réponse entre une activité cycliste et le risque d\'hypertension artérielle (HTA)

  • Grippe - Infection - Immunité - ...

    lundi 2. mars 2015

    Longévité et déterminants de l\'immunité humorale protectrice après infection grippale pandémique.

  • BIE OLIE Adolescents

    dimanche 15. février 2015

    Prévalence de la bronchoconstriction induite par l’exercice (BIE) et de l’obstruction laryngée induite par l’exercice (OLIE) dans une population générale d’adolescents.

blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Photothèque
stade Morula
stade Morula
Histologie
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Derniers commentaires
Actualités
Une nouvelle session ...
[youtube]jHKASzcm1lw[/...
@maggy Le score de Mac...
C est bien de nous inf...
C'est trop génial! j' ...
Articles
bjr afin de finaliser ...
J'arrive po à le telec...
Voilà encore un autre ...
Les ratios obtenus apr...
donc pas de viagra
Photos
C est une complication...
y a pas d'explication....
quelle est la conduite...
je pense que la chalaz...
l'indicatio à cette t...
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Sondage
Vous préférez les formations MedeSpace





Vous devez être connecté(e) pour voter.
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Utilisateurs en ligne
bullet.gif Invités en ligne : 719

bullet.gif Membres en ligne : 0

bullet.gif Membres enregistrés : 5,082
bullet.gif Membre le plus récent : abderahmene
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
cancer du sein : Les experts font le point à San Diego
Recherches médicales
Recherche sur le cancer du sein : Les experts font le point à San Diego

Les Algériens ont présenté le travail de leurs recherches effectuées au niveau de plusieurs structures hospitalières, comme à Blida, Tizi Ouzou, Alger ou Ghardaïa.

La conférence spéciale de l’Association américaine pour la recherche sur le cancer du sein (AACR), qui se tient tous les deux ans et consacrée aux dernières avancées dans la recherche du cancer du sein, a eu lieu du 13 au 16 octobre à San Diego, en Californie (USA). C’est dans le somptueux décor de l’hôtel Hyatt Regency, situé dans le quartier de Mission Bay et de la marina de San Diego que 400 chercheurs venus d’Amérique du Nord (majoritairement des Américains) et du Sud, d’Europe, d’Asie et d’Afrique (3 pays seulement représentés : Algérie, Egypte et Soudan), ont fait le point, durant quatre jours, sur les dernières avancées de la recherche du cancer du sein.La conférence a été présidée par trois éminents chercheurs sur le cancer du sein : Kornelia Polyak (Institut du cancer Dana-Farber, Boston, USA) Carlos L. Arteega (Centre du Cancer de Vanderbilt-Ingram, Nashville, USA) et Lewis A. Chodosh (Université de Pennsylvanie, USA).

Cette année, la conférence a porté sur les dernières découvertes en génétique, biologie cellulaire et moléculaire concernant le développement des glandes mammaires, leur transformation ainsi que les mécanismes moléculaires responsables de la progression du cancer du sein. C’est à Michael R. Stratton qu’est revenu l’honneur d’ouvrir les travaux, en présentant les premiers résultats obtenus dans le cadre du projet international d’étude du génome du cancer (qu’il dirige) et qui se fixe comme objectif de déterminer les variations (mutations) au niveau de l’ADN des tumeurs cancéreuses de diverses origines (sein, prostate, leucémie, etc.) qui permettraient d’identifier de nouveaux gènes qui seraient responsables de la survenance des différents cancers chez l’homme. Il faut rappeler que Michael R. Stratton est le chercheur anglais de l’Institut Welcome Trust Sanger, Cambridge (Angleterre) qui a dirigé l’équipe qui a identifié le gène BRCA2 en 1995.

Les gènes BRCA1 et BRCA2 sont responsables du syndrome de la prédisposition héréditaire au cancer du sein associé au cancer de l’ovaire. Ce syndrome d’origine familiale est responsable de 5 à 10% du cancer du sein chez la femme.Des chercheurs de haut niveau sur le cancer du sein, dont les travaux sont publiés régulièrement dans les prestigieuses revues scientifiques comme Nature, Science, Cell, New England Journal of Medicine, Proceedings of National Academy of Sciences of USA, etc., ont animé des conférences sur les dernières découvertes sur le cancer du sein. Parmi ces thèmes, on peut citer la biologie cellulaire et moléculaire des cellules souches du cancer du sein, la génétique et les risques liés au cancer du sein, les souris modèles produites par les techniques du génie génétique pour l’étude du cancer du sein, les dernières avancées de l’imagerie médicale pour le dépistage du cancer du sein.

L’utilisation des dernières techniques de la biologie moléculaire et de la génomique pour établir le profil moléculaire des tumeurs du cancer du sein chez les patientes, les mécanismes cellulaires et moléculaires à l’origine du redoutable phénomène des métastases (capacité qu’ont les cellules cancéreuses à migrer loin de la tumeur d’origine et d’aller coloniser d’autres organes et tissus comme la moelle osseuse, le cerveau…). Le chercheur et co-président de la conférence, Lewis A. Chodosh, a traité des dernières découvertes concernant les mécanismes cellulaires, moléculaires et thérapeutiques pour comprendre et traiter spécifiquement les métastases, la « dormance » des tumeurs et prévenir la rechute concernant le cancer du sein. Car, en effet, la rechute signifie que le cancer est potentiellement une maladie récurrente, malgré les phases de rémission. Pendant la période de rémission, alors que le cancer semble avoir été éradiqué, des cellules « endormies » (phase dormante) peuvent donner naissance à une nouvelle évolution tumorale soit sur le lieu du premier cancer, soit à distance (métastases).

Alan Ashworth, directeur de l’Institut pour la recherche sur le cancer, Londres (Angleterre) est, pour sa part, revenu sur les dernières avancées thérapeutiques moléculaires concernant le traitement du cancer héréditaire du sein associé au cancer de l’ovaire. Il a présenté les résultats prometteurs des premiers essais cliniques (phase 1) du nouveau médicament appelé Olaparib qui est spécifiquement actif contre le cancer du sein, de l’ovaire et de la prostate, d’origine héréditaire et qui présente des mutations pathogéniques sur les gènes BRCA1 ou BRCA2. L’autre grand moment de la conférence, c’est la présentation par les chercheurs, sous forme de posters, des derniers travaux sur le cancer. Deux sessions de présentation des posters des derniers résultats obtenus par les chercheurs (venus en grande majorité des prestigieuses universités américaines et de grands centres de recherche sur le cancer) sur les divers thèmes étudiés par la conférence ont été programmées.

Les Algériens ont présenté durant la deuxième session des posters, un premier travail(1) sur l’étude des mutations des gènes BRCA1 et BRCA2 chez des familles algériennes atteintes du cancer héréditaire du sein associé au cancer de l’ovaire. Ce premier travail a été réalisé en collaboration avec l’équipe du Dr Philippe Maillet qui dirige le laboratoire suisse de référence (Hôpitaux Universitaires de Genève) pour le dépistage génétique du cancer du sein associé au cancer de l’ovaire. Les premiers ont permis d’avoir une première photographie moléculaire de l’impact des mutations des gènes BRCA1 et BRCA2 chez des patientes algériennes atteintes du cancer héréditaire du sein associé à celui de l’ovaire. Ce travail a été réalisé chez des familles qui ont été suivies au niveau des structures du professeur Boualga Kada (service de radiothérapie, centre anti-cancer de Blida), du service d’oncologie médicale du Pr Adane Saïda, à l’hôpital Aïn Nâadja et les cliniques privées de sénologie du Dr Melboucy Abdelaziz (Mekla, Tizi Ouzou) et de radiologie du Dr Salim Bahayou (Ghardaïa).

Ce travail est un premier pas qui permettra, nous l’espérons, dans un futur proche, avec la collaboration des centres anti-cancer de notre pays, la mise au point de tests génétiques pour la recherche des mutations des gènes BRCA1 et BRCA2 chez les familles algériennes à risque.

Enseignant-chercheur, faculté des sciences biologiques, USTHB
- 1) Farid Cherbal, Dounia Amet Errahmane Houamel, Nadjet Salhi, Anita Chikh, Karima Aït Hami, Lamia Talaoubrid, Karima Akli, Ibtissem Derouiche, Rabah Bakour, Traki Benhassine, Yamina Messai, Lydia Igoudjilene, Ouardia Kareb, Saida Adane, Kada Boualga, Abdelaziz Melboucy, Salim Bahayou, Véronique Sciretta, Chantal Souverain, Bruno Pardo, Gaëlle Benais-Pont and Philippe Maillet.

el watan


purple-btm-left.png purple-btm-right.png
Commentaires
Aucun Commentaire n'a été publié.
purple-btm-left.png purple-btm-right.png
Publier un Commentaire
Connectez-vous pour publier un Commentaire.
purple-btm-left.png purple-btm-right.png
Evaluation
L'évalutation n'est disponible que pour les membres.

Connectez-vous ou enregistrez-vous pour voter.

Aucune évaluation publiée.
purple-btm-left.png purple-btm-right.png
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Participer sur MedeSpace
bullet Nouveaux Posts
bullet Mes récents posts
bullet Mes derniers sujets

Imprimer la page en PDF
___________________
bullet Postez une vidéo
bullet Postez un site médical
bullet Postez une Photo
bullet Postez un Article
bullet Postez une Actualité

Devenez MedeSpacien
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
MedeSpace FM
La radio Publique santé

Vous avez oublié votre mot de passe?



blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Résidanat 2015
annales pour le concours de residanat
- Numéro 01
- Numéro 02
- Numéro 03
- Numéro 04
- Numéro 05
- Numéro 06


blue-btm-left.png blue-btm-right.png
centerb-left.png centerb-right.png
center-left.png center-right.png
centerb-left.png centerb-right.png