L\'entrainement en aérobie diminue l\'hyperréactivité bronchique (HRB) et l\'inflammation systémique chez les patients souffrant d\'asthme modéré à sévère: un essai randomisé contrôlé.
Prévalence de la bronchoconstriction induite par l’exercice (BIE) et de l’obstruction laryngée induite par l’exercice (OLIE) dans une population générale d’adolescents.
Membres enregistrés : 5,082
Membre le plus récent : abderahmene
Tuberculose : encore plus de 9 millions de nouveaux malades en 2007
Le Partenariat Stop TB rend public aujourd’hui, son rapport d’activités pour 2007. Essentiellement technique, ce document fait le point sur l’ensemble des actions entreprises à travers le monde pour lutter contre la tuberculose. Il détaille les sommes engagées, mettant en relief les réussites obtenues.
Ainsi apprend-on qu’un des grands succès du Partenariat a été la délivrance gratuite de plus de deux millions de doses de traitements antituberculeux de première ligne : 66 pays à faibles revenus en ont bénéficié, ce qui aurait sauvé plus de 130 000 personnes.
Et depuis 2001, plus de 11 millions de patients dans 82 pays ont eu accès aux traitements fournis par le Partenariat. Autre réussite significative en 2007 : la formation de personnels soignants locaux. Des « ateliers tuberculose » intégralement financés par le Partenariat ont ainsi été mis en place au Costa Rica, au Myanmar (ex-Birmanie), aux Philippines, au Sénégal et en Afrique du Sud.
Des efforts significatifs donc, mais qui ont toujours du mal à faire diminuer le nombre de nouveaux cas. La barre symbolique des 9 millions annuels n’a en effet pas encore été franchie. En cause notamment, la co-infection VIH-tuberculose et la faiblesse des programmes de lutte nationaux en Afrique, en Asie du Sud-est et dans le Pacifique. Trois régions qui comptabilisent à elles seules, 83% des cas notifiés.