L\'entrainement en aérobie diminue l\'hyperréactivité bronchique (HRB) et l\'inflammation systémique chez les patients souffrant d\'asthme modéré à sévère: un essai randomisé contrôlé.
Prévalence de la bronchoconstriction induite par l’exercice (BIE) et de l’obstruction laryngée induite par l’exercice (OLIE) dans une population générale d’adolescents.
Membres enregistrés : 5,082
Membre le plus récent : abderahmene
Une prothèse contre les accidents vasculaires cérébraux
Première en Belgique : une prothèse occlusive de l’auricule a été implantée avec succès chez un patient atteint d’un trouble du rythme cardiaque. La prothèse Watchman a été créée pour empêcher le passage de caillots sanguins dans l’auricule.
La prothèse occlusive de l’auricule, appelée prothèse Watchman, a été implantée par les médecins Gian-Battista Chierchia et Benjamin Scott à l’UZ Brussel (VUB) chez un patient de 70 ans atteint de fibrillation atriale (FA).
La fibrillation atriale est un trouble du rythme cardiaque qui s’associe à un risque augmenté d’accidents vasculaires cérébraux (AVC) à cause de la formation de caillots sanguins dans l’auricule.
Les patients atteints de FA doivent prendre des médicaments anticoagulants qui ont pour but de « liquéfier » le sang et donc de réduire le risque d’AVC. Toutefois, ces médicaments anticoagulants peuvent provoquer des hémorragies sérieuses. La prothèse Watchman a donc été créée pour empêcher le passage de caillots sanguins dans l’auricule.
La fibrillation atriale touche 100.000 à 300.000 personnes en Belgique. « C’est donc un grand espoir pour les patients atteints de cette malformation. La prothèse sera bientôt remboursée par l’INAMI », a expliqué le Professeur Brugada, directeur de la division cardiovasculaire à l’Universitair Ziekenhuis Brussel.