L\'entrainement en aérobie diminue l\'hyperréactivité bronchique (HRB) et l\'inflammation systémique chez les patients souffrant d\'asthme modéré à sévère: un essai randomisé contrôlé.
Prévalence de la bronchoconstriction induite par l’exercice (BIE) et de l’obstruction laryngée induite par l’exercice (OLIE) dans une population générale d’adolescents.
Membres enregistrés : 5,082
Membre le plus récent : abderahmene
Santé et bien-être passent par des gencives saines
Des gencives rouges et irritées qui saignent au brossage ou même spontanément, sont le premier signe visible de la maladie parodontale ou déchaussement. Maladie de plus en plus répandue liée à notre mode de vie civilisé, la maladie parodontale touche aujourd’hui plus d’un adulte sur deux et devient, après quarante ans, la première cause de perte des dents. Le déchaussement menace également notre santé.
Risques pour la santé
En s’attaquant aux tissus de soutien de la dent (os et gencive), la maladie parodontale menace directement notre capital dentaire. Même si c’est déjà beaucoup, les méfaits du déchaussement ne s’arrêtent pas là. Lié à la prolifération de bactéries qui se développent en abondance sous la gencive ou dans des zones de déminéralisation osseuse appelées poches parodontales, le déchaussement affecte également notre santé générale et ceci à de nombreux niveaux.
Déchaussement et risque cardiaque
Il est aujourd’hui bien établi que les bactéries responsables du déchaussement sécrètent des toxines qui, en diffusant dans le sang, sont capables de créer des problèmes à distance. Parmi ceux-ci figurent en bonne place le risque de développer une maladie cardiaque.
Déchaussement et polyarthrite rhumatoïde
De nouvelles études viennent de montrer l’implication du déchaussement dans la polyarthrite rhumatoïde. Il est ainsi établi que les personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde sont également touchées par des problèmes de déchaussement à une fréquence plus élevée.
Déchaussement et performances intellectuelles
De récentes études établissent un lien entre déchaussement et acuité des performances intellectuelles. Celles-ci s’avèrent moindres chez les personnes atteintes de déchaussement en réponse à des tests spécifiques d’agilité intellectuelle ou de vigilance.
Prendre soin de ses gencives, une priorité
De tous ces éléments, il ressort clairement que le bien-être et la santé passent par des gencives saines. Une attention toute particulière doit donc être portée à l’état dentaire et parodontal, que l’on soit en bonne santé ou atteint de l’une ou l’autre de ces maladies ou encore que l’on veuille, l’âge venant, préserver toute la vivacité de ses capacités intellectuelles. En prévention ou en traitement de problèmes de gencives, on pensera aux soins naturels qui permettent d’entretenir en douceur notre capital dentaire.