L\'entrainement en aérobie diminue l\'hyperréactivité bronchique (HRB) et l\'inflammation systémique chez les patients souffrant d\'asthme modéré à sévère: un essai randomisé contrôlé.
Prévalence de la bronchoconstriction induite par l’exercice (BIE) et de l’obstruction laryngée induite par l’exercice (OLIE) dans une population générale d’adolescents.
Membres enregistrés : 5,082
Membre le plus récent : abderahmene
95 % de la population mondiale subit la fumée passive
Seuls 5,4 % de la population mondiale sont protégés par des lois interdisant de fumer dans des lieux publics alors que le tabagisme passif est à l'origine de 600.000 décès prématurés chaque année, s'alarme l'Organisation mondiale de la santé dans un rapport publié mercredi. En 2008, les lois imposant une interdiction totale de fumer ne couvraient que 5,4 % de la population mondiale, contre 3,1 % en 2007 », explique le « Rapport de l'OMS sur l'épidémie mondiale de tabagisme 2009 ».
Au total, les lois établies en 2008 couvrent 154 millions de personnes de plus qu'un an auparavant en leur permettant de ne plus être « exposées aux effets nocifs de la fumée du tabac sur leur lieu de travail, dans les restaurants, dans les bars et à l'intérieur d'autres lieux publics », ajoute le rapport, relevant qu'il est interdit de fumer dans 22 des 100 villes les plus peuplées du monde.
Pourtant, la Convention cadre de l'OMS pour la lutte antitabac, dont un article est consacré à la protection contre l'exposition à la fumée du tabac, a été ratifiée par près de 170 pays depuis sa signature en 2005, relève le rapport.
« Le fait que plus de 94 % de la population ne soit toujours pas protégé par une législation interdisant totalement de fumer montre que beaucoup reste à faire », a expliqué le sous-directeur général de l'OMS chargé des maladies non transmissibles et de la santé mentale, Ala Alwan, cité dans un communiqué de l'organisation le soir.be