L\'entrainement en aérobie diminue l\'hyperréactivité bronchique (HRB) et l\'inflammation systémique chez les patients souffrant d\'asthme modéré à sévère: un essai randomisé contrôlé.
Prévalence de la bronchoconstriction induite par l’exercice (BIE) et de l’obstruction laryngée induite par l’exercice (OLIE) dans une population générale d’adolescents.
Membres enregistrés : 5,082
Membre le plus récent : abderahmene
Réussite d’une implantation cochléaire post-méningitique sur un enfant à Tlemcen
L’équipe médico-chirurgicale du service ORL du CHU de Tlemcen a pratiqué récemment, à temps et avec succès, une implantation cochléaire sur un enfant âgé de 5 ans souffrant d’une surdité totale à la suite d'une méningite, apprend-on hier, auprès du Pr Hadj Allal, chef de ce service.
Selon ce professeur, chargé du suivi médical, l'opération chirurgicale pratiquée sur cet enfant, dont le sens auditif est en reconstitution, s’est déroulée dans des conditions normales. Ce succès, a-t-il précisé, "résulte du fait que l’ossification de cochlée post méningitique n’était pas encore totalement constituée".
Le centre d’exploration fonctionnelle et d’implantation cochléaire du CHU de Tlemcen opérationnel depuis décembre 2007, a pris en charge près de 40 enfants et un adulte qui ont bénéficié de cette technique délicate nécessitant, de la part d’une équipe médicale multidisciplinaire, "précision et rigueur", a rappelé la même source.
Tout en signalant la célébration de la journée internationale du sourd le 29 septembre courant, le Pr Allal a mis en relief les efforts déployés par le comité national de lutte contre la surdité, créé en 2007, pour le développement des centres d’exploration de l’audition au niveau des hôpitaux, l’ouverture de centres d’implantation et de restauration de l’audition par le biais de la chirurgie et, entre autres, prothèses et de la promotion d’une politique de prévention des infections en milieux néo-natal et préscolaire.