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Quand le Web réinvente notre quotidien
Nouvelles technologies
La nouvelle génération de services Internet va bouleverser la manière d'organiser sa vie de tous les jours.

Jusqu'où ira donc le Web ? L'année 2009 a consacré le succès de l'Internet communautaire, dit «Web 2.0». Son plus bel ambassadeur, le réseau social Facebook, est passé de 150 millions d'utilisateurs à plus de 350 millions de membres actifs en douze mois. Il a failli être pris de court par la montée en puissance du site de microblogging Twitter, avant d'adopter, très vite, les fonctionnalités de cette étonnante plate-forme de communication où les internautes partagent de brefs messages informatifs ou ludiques.

Facebook et Twitter ont tous les deux profité de l'essor des smartphones comme de ces téléphones mobiles intelligents, qui intègrent le plus souvent caméra et GPS, leurs utilisateurs peuvent publier des contenus à tout moment - une photo pendant le repas de Noël, un commentaire «à chaud» en sortant du cinéma, le lien vers un article à peine lu. Leur rencontre a fait prospérer le Web en temps réel.

L'année 2010 verra naître les contours de la nouvelle génération du Web, dite «3.0». Elle poussera plus loin encore ces innovations pour organiser et ­rendre utiles, pour chaque internaute, l'abondance de contenus qui est disponible sur la Toile.

Le mobile est un terminal clé de l'accès de ce nouvel Internet. L'un des fondateurs de Twitter, Jack Dorsey, l'a bien compris. Il vient de lancer Square, un service qui transforme le téléphone en terminal de paiement pour cartes bancaires grâce à un minilecteur de carte qui se branche sur n'importe quelle sortie casque de smart­phone. Le reçu de carte bancaire est ensuite envoyé directement sur le téléphone. La start-up néerlandaise Layar, elle, transforme le téléphone en guide touristique grâce à un navigateur de réalité augmentée. En passant la caméra de son téléphone devant un bâtiment ou une devanture de restaurant, on peut ainsi obtenir des informations sur l'histoire du lieu ou le menu du jour. Ce produit fait appel à deux fonctions essentielles du téléphone : sa caméra, pour projeter les informations sur l'écran, et son GPS, pour la géolocalisation.


Crédits photo : Le FigaroCette dernière est devenue centrale à un très grand nombre d'applications mobiles communautaires. Avec elles, la géolocalisation devient sociale : sur des services comme Foursquare, Gowalla ou Google Latitude, l'on signale désormais l'endroit où on se trouve à son réseau pour recevoir, en échange, des indications sur les bonnes adresses environnantes. Mieux, après avoir déniché le dernier bar à la mode près de chez soi, on peut également utiliser ces outils pour trouver qui, de ses amis, est assez proche pour pouvoir vous rejoindre. Les contributions des internautes sur ces plates-formes constituent ainsi des «guides Michelin» d'un nouveau genre, personnalisés et adaptés au goût d'une même communauté. Le tri social s'ajoute ainsi au tri géographique.

C'est aussi le raisonnement de services dédiés à l'organisation personnelle de déplacements (Tripit, Dopplr) ou de contenus (Pearltrees, Songkick, Blip.fm).

Le besoin de filtre devient également plus pressant sur les réseaux sociaux. Adoptés par un nombre croissant d'utilisateurs, ils brassent de plus en plus de contenus - avis de consommateurs, articles, vidéos, photos… Des applications tierces comme Tweetag permettent de repérer les sujets qui passionnent ces utilisateurs. Google, de son côté, compte proposer aux internautes de retrouver des contenus produits par leurs proches parmi les résultats du moteur de recherche. Ces outils permettent de donner un sens aux médias sociaux, qui ont jusqu'ici œuvré au développement de leur audience. Place donc au Web sémantique.

lefigaro.fr
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