L\'entrainement en aérobie diminue l\'hyperréactivité bronchique (HRB) et l\'inflammation systémique chez les patients souffrant d\'asthme modéré à sévère: un essai randomisé contrôlé.
Prévalence de la bronchoconstriction induite par l’exercice (BIE) et de l’obstruction laryngée induite par l’exercice (OLIE) dans une population générale d’adolescents.
Membres enregistrés : 5,082
Membre le plus récent : abderahmene
Maltraitance dans les hôpitaux : une étude tente de cibler le phénomène
France - La Haute autorité de santé a publié ce matin les résultats d’une étude permettant de mieux comprendre le phénomène de maltraitance dite "ordinaire" dans les hôpitaux. Elle espère ainsi apporter les solutions les plus adaptées à ce problème.
L’étude, fondée sur une analyse approfondie des témoignages de patients ainsi que de leurs proches utilise trois critères d’évaluation : la gestion des plaintes et des réclamations, le respect des patients en fin de vie et la bientraitance du personnel de santé envers les patients.
L’étude met en relief deux types de maltraitance ordinaire. Le premier relèverait du comportement individuel du personnel de santé qui se désintéresserait de ses patients allant même parfois jusqu’au dénigrement. La seconde forme serait directement en lien avec l’organisation de l’établissement de santé qui répondrait mal aux attentes des patients et de leurs proches.
En un an, le médiateur de la république du pôle santé et sécurité des soins a dû traiter 4.800 requêtes venant des usagers du système de santé. Il note une "montée inédite des phénomènes de maltraitance concernant non seulement les patients mais également le personnel hospitalier parfois victime de comportements agressifs".