L\'entrainement en aérobie diminue l\'hyperréactivité bronchique (HRB) et l\'inflammation systémique chez les patients souffrant d\'asthme modéré à sévère: un essai randomisé contrôlé.
Prévalence de la bronchoconstriction induite par l’exercice (BIE) et de l’obstruction laryngée induite par l’exercice (OLIE) dans une population générale d’adolescents.
Membres enregistrés : 5,082
Membre le plus récent : abderahmene
Kétum® gel : Levée de la suspension d'AMM
Contestant la décision de l'Afssaps (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé), prise en décembre 2009, de suspendre l'AMM (autorisation de mise sur le marché) de Kétum® gel, le laboratoire Menarini a déposé en décembre une requête en référé-suspension auprès du Conseil d'Etat.
Dans l'attente d'une décision définitive du Conseil d'Etat, le juge des référés a prononcé, le 26 janvier, la suspension de la décision de l'Afssaps, autorisant ainsi le laboratoire Menarini à remettre sur le marché le gel Kétum® . Cette ordonnance ne concerne que Kétum® gel et ne préjuge pas de l'issue de la réévaluation communautaire en cours (courant du 1er semestre 2010).
Dans ce contexte, le laboratoire informe de la mise à disposition de nouveaux lots de Kétum® gel chez les grossistes dans les prochains jours.
Pour mémoire, en décembre 2009, après avoir considéré que le risque lié à l'utilisation des gels de kétoprofène (cas de photoallergie) était supérieur au bénéfice attendu, et qu'aucune mesure supplémentaire à celles prises précédemment ne pouvait garantir davantage la sécurité des patients, l'Afssaps avait décidé, dans l'attente des résultats d'une procédure de réévaluation européenne, de suspendre l'AMM de toutes les spécialités sous forme de gel contenant du kétoprofène, dont Kétum® gel. Les laboratoires concernés avaient donc, le 12 janvier dernier, procédé au retrait des lots de ces médicaments.
Bonsoir Medecina,
Pour mémoire:
[...]Ces réactions allergiques, déclenchées par une exposition au soleil (même voilé), se présentent généralement sous la forme d'eczéma ou de cloques pouvant s'étendre au-delà de la zone d'application. Ces réactions allergiques ont parfois conduit à des hospitalisations et à des arrêts de travail. De plus, certaines personnes ayant présenté ce type d'allergie ont ensuite développé une allergie à une substance, l'octocrylène, utilisée comme filtre solaire dans certains produits.[...] Lire la Suite
Publier un Commentaire
Connectez-vous pour publier un Commentaire.
Evaluation
L'évalutation n'est disponible que pour les membres.