L\'entrainement en aérobie diminue l\'hyperréactivité bronchique (HRB) et l\'inflammation systémique chez les patients souffrant d\'asthme modéré à sévère: un essai randomisé contrôlé.
Prévalence de la bronchoconstriction induite par l’exercice (BIE) et de l’obstruction laryngée induite par l’exercice (OLIE) dans une population générale d’adolescents.
Membres enregistrés : 5,082
Membre le plus récent : abderahmene
Il ne faut pas confondre angio-œdème et stomatite…
L’allergie de contact peut concerner la muqueuse buccale même si cette localisation est moins fréquente qu’au niveau cutané. La stomatite de contact se manifeste plus rapidement après l’exposition que ne le fait la dermite, généralement quelques heures après le contact allergénique. Les allergènes peuvent être apportés par les soins dentaires, les médicaments, les produits d’hygiène buccale et les aliments. Le diagnostic n’est pas toujours facile car les symptômes peuvent mimer l’angio-œdème.
C’est ce que nous rappelle une observation suisse. Elle concerne une femme de 39 ans qui présentait depuis plus de 6 mois des épisodes récidivants d’œdème des joues toutes les 1 à 2 semaines avec douleur et sensation de chaleur. Il n’y avait pas d’urticaire associée.
Les symptômes débutaient le plus souvent dans la soirée et disparaissaient spontanément dans la nuit. Le traitement anti-histaminique n’avait eu aucune efficacité.
Cette patiente avait des antécédents de rhino-conjonctivite et d’asthme depuis 6 ans, traités à la demande.
Les prick-tests cutanés réalisés étaient positifs seulement pour la camomille et le céleri.
Les différents dentifrices utilisés par la patiente ont été testés (prick to prick) sans résultat. Les IgE spécifiques étaient négatives pour camomille, céleri et cannelle.
La patiente a été revue en crise : l’examen de la muqueuse buccale était évocateur d’une stomatite de contact avec des plaques blanchâtres verruqueuses entourées d’un érythème.
Des patch-tests ont été pratiqués avec la batterie standard allemande, les batteries parfums, dentaires et les dentifrices de la patiente. Les tests étaient positifs à 48 et 72 heures pour le fragance mix, l’alcool cinnamique et l’aldéhyde cinnamique. Or, les dentifrices ne contenaient pas d’aldéhyde cinnamique.
Mais la patiente s’est alors souvenue avoir consommé fréquemment des chewing-gums à la cannelle…contenant forcément, eux, de l’aldéhyde cinnamique.
Une éviction a été mise en place avec guérison totale de la stomatite…
Dr Geneviève Démonet, JIM
Kind F et coll. : Allergic contact stomatitis to cinnamon in chewing gum mistaken as facial angioedema. Allergy 2010 ; 65 : 276-277