L\'entrainement en aérobie diminue l\'hyperréactivité bronchique (HRB) et l\'inflammation systémique chez les patients souffrant d\'asthme modéré à sévère: un essai randomisé contrôlé.
Prévalence de la bronchoconstriction induite par l’exercice (BIE) et de l’obstruction laryngée induite par l’exercice (OLIE) dans une population générale d’adolescents.
Membres enregistrés : 5,082
Membre le plus récent : abderahmene
Paris se mobilise contre l'obésité infantile
France - La ville de Paris lance un nouveau programme de nutrition destiné aux enfants de 0 à 12 ans. "Paris Santé Nutrition" veut prévenir le surpoids et l'obésité infantile par un accompagnement personnalisé des enfants et de nouveaux outils pédagogiques.
Selon une étude menée en 2009 par l'Observatoire régional de santé Ile-de-France, plus d’un enfant parisien sur dix, en grande section de maternelle, est en surpoids. En CE2, près d'un enfant sur six est concerné. Si, depuis 2004, la municipalité propose des actions de prévention et un programme d'éducation nutritionnelle aux élèves, elle veut désormais mobiliser l'environnement familial et éducatif de l'enfant
Le programme "Paris Santé Nutrition" va d'abord être testé dans trois arrondissements de Paris, puis sera généralisé pour une durée d'au moins trois ans. Il va consister en un renforcement du dépistage du surpoids à différents âges, en la diffusion de livrets pédagogiques à destination des enfants et de leurs parents.
Pour les enfants dépistés en surpoids, un accompagnement personnalisé sera proposé. Les enfants obèses vont avoir accès à des ateliers d'éducation nutritionnelle et physique, encadrés par une infirmière, une diététicienne et un éducateur sportif.
La sensibilisation à la consommation de fruits et légumes sera quant à elle encouragée par des distributions hebdomadaires de fruits de saison, par l'accès à une exposition intitulée "Plaisirs et vitamines" et grâce à un concours d'affiches sur le thème des fruits.