L\'entrainement en aérobie diminue l\'hyperréactivité bronchique (HRB) et l\'inflammation systémique chez les patients souffrant d\'asthme modéré à sévère: un essai randomisé contrôlé.
Prévalence de la bronchoconstriction induite par l’exercice (BIE) et de l’obstruction laryngée induite par l’exercice (OLIE) dans une population générale d’adolescents.
Membres enregistrés : 5,082
Membre le plus récent : abderahmene
Obésité et tabagisme, deux bombes à retardement en Chine
Les maladies chroniques comme le cancer ou les affections cardiaques et respiratoires sont des bombes à retardement en Chine, et les Chinois doivent veiller à consommer moins salé et moins gras, à cesser de fumer et à faire davantage de sport, préviennent des experts.
Les Chinois consommaient entre 25% et 100% plus de matières grasses chaque jour en 2002 par rapport à 1982, ce qui a fait augmenter les risques de maladies cardiaques et de cancers, écrivent des experts dans la revue médicale Lancet.
L'article est signé par des chercheurs chinois et américains.
Alors que le pays était surtout touché par des maladies infectieuses avant 1990, il apparaît que les maladies chroniques représentent désormais le principal problème sanitaire, et elles comptaient pour 74,1% des décès en 2005, contre 47,1% en 1973, notent les chercheurs.
Hormis les matières grasses, nombre de Chinois consomment une dose de sel relativement élevée chaque jour, ce qui, selon Lancet, explique l'hypertension dont souffrent 177 millions d'adultes.
Selon les critères chinois, 22,8% de la population était victime de surpoids en 2002, en hausse de 39% par rapport à 1992. En 2002, 7,1% de la population était obèse.
La revue médicale attire d'autre part l'attention sur le tabagisme en Chine.
"Un fumeur sur trois dans le monde est chinois (...). La consommation de cigarettes est passée à 2.022 milliards en 2006, soit 17,4% d'augmentation par rapport à 2002", lit-on.