L\'entrainement en aérobie diminue l\'hyperréactivité bronchique (HRB) et l\'inflammation systémique chez les patients souffrant d\'asthme modéré à sévère: un essai randomisé contrôlé.
Prévalence de la bronchoconstriction induite par l’exercice (BIE) et de l’obstruction laryngée induite par l’exercice (OLIE) dans une population générale d’adolescents.
Membres enregistrés : 5,082 Membre le plus récent : abderahmene
Immunité cutanée défaillante chez le sujet âgé : la faute au TNF ?
L’avancée en âge s’accompagne d’une baisse des réponses immunes cutanées, qui pourrait expliquer la susceptibilité aux infections et aux cancers de la peau.
Une équipe a montré une diminution significative des réponses immunes à un test bactérien et viral à type d’hypersensibilité retardée chez les sujets âgés comparativement à des sujets jeunes.
In vitro, les monocytes de ces patients répondent normalement à la stimulation antigénique, mais c’est l’activation des vaisseaux sanguins du derme qui est en défaut, et serait responsable d’une diminution de la sécrétion de TNF α par les macrophages. Il en résulte que les cellules mémoire T ne peuvent pénétrer dans la peau après une stimulation antigénique.