L\'entrainement en aérobie diminue l\'hyperréactivité bronchique (HRB) et l\'inflammation systémique chez les patients souffrant d\'asthme modéré à sévère: un essai randomisé contrôlé.
Prévalence de la bronchoconstriction induite par l’exercice (BIE) et de l’obstruction laryngée induite par l’exercice (OLIE) dans une population générale d’adolescents.
Membres enregistrés : 5,082
Membre le plus récent : abderahmene
Implants mammaires: l’Afssaps suspend l’utilisation d'une marque
France – La mise sur le marché et l’utilisation des implants mammaires pré-remplis fabriqués par la société Poly Implant Prothèse (PIP) ont été stoppées par l’Afssaps. Le gel utilisé s’est révélé être différent de celui indiqué dans le dossier de fabrication du produit.
Suite à son inspection dans les locaux de la société Poly Implant Prothèse, l’Afssaps a pu constater que le gel de silicone utilisé pour remplir les prothèses mammaires était différent de celui déclaré dans les dossiers de conception et de fabrication du produit lors de sa mise sur le marché.
La décision de visiter ces locaux avait été prise face à l'augmentation du nombre de signalements concernant la rupture de prothèses mammaires pré-remplies de gel de silicone fabriquées par cette société.
L’Afssaps a donc décidé de suspendre leur mise sur le marché et leur utilisation. Elle a informé les chirurgiens utilisant ces produits afin qu’ils puissent avertir les patientes concernées.
L’Afssaps met donc en garde les femmes implantées avec ces prothèses et leur recommande de consulter leur chirurgien afin d’être rapidement examinées. Le médecin pourra alors, si besoin est, leur prescrire un examen adapté.
Depuis 2001 en France, date à laquelle les prothèses en silicone ont été réintroduites, 30.000 femmes ont été implantées avec des prothèses PIP de gel de silicone sur environ 500.000 femmes porteuses d’implants mammaires, tous fabricants confondus.
L’Afssaps n’a cependant pas relevé de complications différentes de celles qui sont habituellement rencontrées avec d’autres implants mammaires du même type. Elle note cependant une fréquence plus élevée des ruptures de l’enveloppe des prothèses ainsi que des réactions inflammatoires locales.
Un numéro vert est mis à la disposition des femmes portant ces prothèses. Il s’agit du 0800 636 636.