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L'iPad séduit les premiers testeurs américains |
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| Des journalistes américains, triés sur le volet, ont pu tester la tablette d'Apple à trois jours de sa sortie aux Etats-Unis. Ils en pointent quelques lacunes, mais sont unanimement convaincus par ses qualités.
L'iPad a réussi sa première épreuve. Jeudi, une petite dizaine de journalistes de médias américains choisis par Apple ont publié, au même moment, leurs tests de la tablette d'Apple. Leurs conclusions sont largement positives. «L'iPad est-il le produit parfait ? Non. Il y a beaucoup de choses qu'il ne sait pas faire. Mais ce qu'il fait, il le fait remarquablement bien», résume Tim Gideon de PC World, qui attribue à cet appareil la note de 4,5/5.
Cinq points ont particulièrement retenu l'attention des testeurs.
• Le design. Dans ce domaine, l'iPad fait l'unanimité. La tablette est plus légère que bon nombre d'ordinateurs portables et son dos en aluminium brossé lui confère une impression de solidité. L'iPad s'utilise à plat sur une table, sur un canapé en le tenant des deux mains ou dans un lit. Une housse, vendue 30 dollars, permet de le maintenir légèrement incliné pour regarder des films. La qualité de l'écran est très appréciée.
• L'autonomie. C'est la bonne surprise de cette première série de tests. Alors qu'Apple annonçait une autonomie de dix heures, les tablettes de Walt Mossberg du Wall Street Journal et David Pogue du New York Times ont tenu environ 12 heures, avec le WiFi activé et de la lecture de vidéos. Comme pour les iPhone et les MacBook, la batterie de la tablette ne peut en revanche pas être remplacée.
• Les performances. L'iPad est rapide, affirment les testeurs, aussi bien lors de l'ouverture d'applications que lors du chargement des pages sur Internet. Apple a atteint ces performances grâce à un processeur conçu pour la première fois en interne. Pour ne pas consommer trop de puissance, il toujours impossible de lancer plusieurs applications tierces en même temps. Pas question, non plus, de lire des vidéos au format Flash sur Internet.
• Le clavier. Ici, les avis se font plus nuancés. Walt Mossberg juge le clavier virtuel plus agréable et précis que ceux des netbooks, ces petits ordinateurs portables peu chers. Pour David Pogue, le clavier se révèle «horrible» lorsque l'iPad est utilisé en position verticale et «tout juste utilisable» à l'horizontale. Edward C. Baig, de USA Today, juge le clavier suffisant pour rédiger des emails et quelques notes, mais pas pour écrire régulièrement des articles. Courageux, le journaliste de PC World a écrit tout son article depuis l'iPad.
• Les fonctions. L'iPad est dépourvu de ports USB et de webcam, regrettent tous les testeurs. Son écran n'est pas au format 16/9e. Le navigateur Safari ne gère pas les onglets. La version de base, avec connexion WiFi, n'a pas de puce GPS. Le son est uniquement mono. Bref, la tablette souffre de choix très francs, «typiques d'Apple», comme le premier iPhone en son temps. Il faut laisser de la place pour une nouvelle version, suggère PC World.
Le verdict
Après la présentation de l'iPad, analystes et spécialistes se demandaient quel serait le positionnement de cette tablette, coincée entre le smartphone et l'ordinateur portable. Les testeurs n'ont plus de doute. L'iPad peut remplacer un portable pour les usages les plus courants, écrit Walt Mossberg. David Pogue, qui a rédigé un test pour débutants et un autre pour experts, trouve le produit plus agréable qu'un ordinateur pour naviguer sur Internet, gérer ses emails et lire des vidéos. Finement, Edward C. Baig de USA Today pense que l'iPad est mieux taillé pour la consommation de contenus que la création, même si l'on peut y travailler, ajoute Tim Gideon de PC World.
L'iPad sortira ce samedi 3 avril aux Etats-Unis, puis à la fin du mois dans une poignée d'autres pays, dont la France.
lefigaro.fr |
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