Pseudo:    Mot de passe:   
center-left.png center-right.png
American Journal GPMD
Santé Magazine
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Derniers Articles
  • Apnées du sommeil - Complicatio...

    mercredi 28. octobre 2015

    Fibrillation auriculaire

  • Asthme - Activités physiques - HRB

    samedi 19. septembre 2015

    L\'entrainement en aérobie diminue l\'hyperréactivité bronchique (HRB) et l\'inflammation systémique chez les patients souffrant d\'asthme modéré à sévère: un essai randomisé contrôlé.

  • Aliments épicés et Mortalité

    samedi 15. août 2015

    Consommation d\'aliments épicés et mortalité toutes causes et spécifiques: une étude de cohorte basée sur la population.

  • Tabagisme passif - Vaisseaux - I...

    mercredi 22. juillet 2015

    Le tabagisme passif est associé à l\'inflammation vasculaire...

  • Appendicite: Chirurgie ou Antibi...

    dimanche 28. juin 2015

    Antibiothérapie versus Appendicectomie en traitement d\'une appendicite aigüe non compliquée: l\'essai clinique randomisé APPAC

  • Personnes âgées - Maison médical...

    mardi 9. juin 2015

    Qualité de l\'air intérieur, ventilation et santé respiratoire chez les résidents âgés vivant en maison médicalisée en Europe.

  • Sauna - Complications

    jeudi 23. avril 2015

    Association entre sauna accidents cardiovasculaires fatals et mortalité toutes causes

  • Cyclisme - Bénéfices cardiovascu...

    mercredi 11. mars 2015

    Associations dose-réponse entre une activité cycliste et le risque d\'hypertension artérielle (HTA)

  • Grippe - Infection - Immunité - ...

    lundi 2. mars 2015

    Longévité et déterminants de l\'immunité humorale protectrice après infection grippale pandémique.

  • BIE OLIE Adolescents

    dimanche 15. février 2015

    Prévalence de la bronchoconstriction induite par l’exercice (BIE) et de l’obstruction laryngée induite par l’exercice (OLIE) dans une population générale d’adolescents.

blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Photothèque
Signes de virilisme
Signes de virilisme
Endocrinologie
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Derniers commentaires
Actualités
Une nouvelle session ...
[youtube]jHKASzcm1lw[/...
@maggy Le score de Mac...
C est bien de nous inf...
C'est trop génial! j' ...
Articles
bjr afin de finaliser ...
J'arrive po à le telec...
Voilà encore un autre ...
Les ratios obtenus apr...
donc pas de viagra
Photos
C est une complication...
y a pas d'explication....
quelle est la conduite...
je pense que la chalaz...
l'indicatio à cette t...
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Sondage
Vous préférez les formations MedeSpace





Vous devez être connecté(e) pour voter.
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Utilisateurs en ligne
bullet.gif Invités en ligne : 598

bullet.gif Membres en ligne : 0

bullet.gif Membres enregistrés : 5,082
bullet.gif Membre le plus récent : abderahmene
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Un prototype de pancréas artificiel, espoir pour le diabète de type 1
Nouvelles technologies

Une équipe américaine vient de présenter un petit appareil, semblable à une pompe à insuline, qui serait capable de réguler la glycémie. Sa double originalité est d'injecter deux hormones et d'être contrôlé par un ordinateur. L'appareil se destine au traitement du diabète de type 1 et vient de faire ses preuves sur un petit groupe de patients. Il a déjà permis de mieux comprendre des déboires antérieurs.


Depuis des décennies, la recherche médicale tente de mettre au point une prothèse capable de faire aussi bien que le pancréas dans la régulation de la glycémie, la teneur du sang en sucre (le glucose), paramètre clé de la vie et de la survie d'un animal. Qu'elle soit trop basse et le corps faiblit, la tête tourne. C'est l'hypoglycémie. Les cellules – les muscles et le cerveau tout particulièrement – épuisent leurs réserves de glucose, leur carburant, et n'en trouvent plus assez dans le sang. La syncope peut alors survenir rapidement. En cas d'hyperglycémie, tout va bien mais à long terme les dégâts peuvent être considérables, sur les reins, le cœur, la rétine ou le système nerveux.


Face à un tel enjeu, la nature a mis au point un système sophistiqué et remarquablement efficace, bien connu chez les mammifères et en particulier chez l'homme. A l'intérieur du pancréas, des groupes de cellules particuliers (les îlots de Langerhans) fabriquent deux hormones, l'insuline et le glucagon, larguées dans le sang en quantité plus ou moins grande selon le taux de sucre dans le sang. L'une (l'insuline) donne à toutes les cellules de l'organisme l'ordre de stocker le glucose récupéré dans le sang. Elle est donc hypoglycémiante puisqu'elle fait chuter la glycémie. L'autre (le glucagon) intime l'ordre inverse, demandant aux cellules de déstocker leur glucose, qui sera relâché dans le sang, faisant monter la glycémie. Elle est donc hyperglycémiante.





Difficile de faire aussi bien que le vrai pancréas

Plusieurs maladies peuvent venir perturber ce joli mécanisme de régulation, regroupées sous le terme de diabète. L'une d'entre elles est auto-immune. Pour une raison inconnue, le système immunitaire attaque les cellules des îlots fabriquant l'insuline (les cellules bêta). La glycémie n'est alors pratiquement plus régulée. Elle grimpe juste après les repas et dégringole par la suite. C'est le diabète de type 1, dit insulino-dépendant. La maladie peut apparaître à tout âge, même chez l'enfant. Il faut injecter de l'insuline plusieurs fois par jour pour éviter l'hyperglycémie. Le risque est alors de faire descendre le taux de sucre trop bas et de plonger la personne en état d'hypoglycémie. Il faut donc mesurer la glycémie plusieurs fois par jour et apprendre à gérer soi-même cette régulation, les doses idéales variant d'une personne à l'autre.


Jusqu'ici, les travaux sur un pancréas artificiel capable de fonctionner automatiquement n'ont pas abouti. On sait seulement faire des pompes à insuline, que l'on porte sous les vêtements et que l'on relie à un cathéter s'enfonçant dans le corps jusqu'à une veine. La pompe injecte régulièrement cette hormone, selon un niveau de base décidé à l'avance, et envoie une surdose (un bolus) juste après les repas. La programmation de ces perfusions est manuelle. Il faut donc mesurer sa glycémie plusieurs fois par jour et, là encore, effectuer la régulation soi-même, avec le même risque d'hypoglycémie.


A la Boston University, Edward Damiano et son équipe travaillent depuis plusieurs années sur la possibilité d'un contrôle effectué à l'aide d'un logiciel embarqué sur un ordinateur. Un capteur doit être installé dans une veine pour mesurer la glycémie continûment ou très régulièrement. L'objectif premier est de réduire le risque d'hypoglycémie, ce qui a été réalisé en introduisant la seconde hormone de la régulation, le glucagon.


Pour piloter le tout, l'essentiel était de mettre au point le bon algorithme. Après des expérimentations sur l'animal, les premiers essais chez l'homme viennent d'être réalisés au Massachusetts General Hospital. Onze personnes adultes atteintes de diabète 1 se sont prêtées à des expériences sur 27 heures. Au premier essai, pour six d'entre elles, le prototype a fonctionné et la glycémie est restée dans la bonne fourchette. Mais cinq sujets ont subi une hypoglycémie.





Nous ne sommes pas tous égaux devant l'insuline

Cet échec relatif a semble-t-il été très enrichissant. Les dosages d'insuline ont montré que la quantité de cette hormone était bien plus faible chez ces cinq personnes. Plus précisément, l'insuline disparaît du sang plus ou moins vite, l'expérience montrant un rapport de près de 1 à 4 entre les plus rapides et les plus lents. Selon les auteurs, là est l'explication de l'apparition récurrente d'épisodes d'hypoglycémie avec les pompes à insuline : chez les personnes dégradant moins vite cette hormone, elle agit plus longtemps et un même dosage produit une baisse plus forte de glycémie.


Fort de ce constat, l'équipe a modifié sur l'ordinateur les réglages du dosage et ces hypoglycémies ont disparu chez tous les sujets. L'espoir est donc réel et une étude plus vaste va être menée, qui comprendra également des enfants. L'équipe veut également comparer un système injectant les deux hormones à celui ne perfusant que de l'insuline. Bref, encore une affaire à suivre...


Futura Science
purple-btm-left.png purple-btm-right.png
Commentaires
Aucun Commentaire n'a été publié.
purple-btm-left.png purple-btm-right.png
Publier un Commentaire
Connectez-vous pour publier un Commentaire.
purple-btm-left.png purple-btm-right.png
Evaluation
L'évalutation n'est disponible que pour les membres.

Connectez-vous ou enregistrez-vous pour voter.

Aucune évaluation publiée.
purple-btm-left.png purple-btm-right.png
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Participer sur MedeSpace
bullet Nouveaux Posts
bullet Mes récents posts
bullet Mes derniers sujets

Imprimer la page en PDF
___________________
bullet Postez une vidéo
bullet Postez un site médical
bullet Postez une Photo
bullet Postez un Article
bullet Postez une Actualité

Devenez MedeSpacien
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
MedeSpace FM
La radio Publique santé

Vous avez oublié votre mot de passe?



blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Résidanat 2015
annales pour le concours de residanat
- Numéro 01
- Numéro 02
- Numéro 03
- Numéro 04
- Numéro 05
- Numéro 06


blue-btm-left.png blue-btm-right.png
centerb-left.png centerb-right.png
center-left.png center-right.png
centerb-left.png centerb-right.png