L\'entrainement en aérobie diminue l\'hyperréactivité bronchique (HRB) et l\'inflammation systémique chez les patients souffrant d\'asthme modéré à sévère: un essai randomisé contrôlé.
Prévalence de la bronchoconstriction induite par l’exercice (BIE) et de l’obstruction laryngée induite par l’exercice (OLIE) dans une population générale d’adolescents.
Membres enregistrés : 5,082
Membre le plus récent : abderahmene
Du nouveau dans la recherche pour les 8 millions de migraineux en France
France – De nouveaux traitements contre la migraine pourraient bientôt être mis au point.
Tout d’abord, il faut savoir différencier la migraine des autres types de maux de tête, dus au stress ou à la fatigue par exemple. La migraine se caractérise par la survenue régulière de maux commençant d’un seul côté de la tête et d’une durée allant de 4 à 72 heures ainsi que par des nausées, des vomissements et/ou une intolérance à la lumière et au bruit.
S'il s’agit là du type le plus commun de migraine, touchant 80% des migraineux, les 20% restants sont victimes de migraines dites à aura. Dans ce cas, les maux de tête surviennent au plus une heure après que la personne a été victime de troubles de la vision et/ou d'une perte de sensations ou de la parole.
7 à 8 millions de Français seraient victimes de cette maladie, trop peu souvent diagnostiquée. Malheureusement, une grande partie d’entre eux se soigne par automédication, ce qui peut entraîner une progression de la douleur.
Aujourd’hui, les migraineux peuvent choisir une médication à base de triptans, ou se diriger vers des traitements de fond, plus lourds. Les triptans sont préconisés pour les personnes victimes de migraines occasionnelles, et ne peuvent être pris par les malades ayant des antécédents vasculaires. Ils peuvent mettre fin au mal de tête en moins de deux heures.
Les traitements de fond, eux, sont quotidiens. Ils sont conseillés aux patients ayant des crises fréquentes, les empêchant d’effectuer des activités de la vie de tous les jours. Il s’agit souvent de bêtabloquants, d'inhibiteurs calciques, d'antisérotoninergiques, d'antiépileptiques ou d'antidépresseurs.
Un nouveau traitement devrait être mis en place d’ici 2012 : les gepans, qui ciblent directement le nerf responsable des migraines. Principal avantage : les victimes de maladies vasculaires pourront en bénéficier.
Un nouveau traitement de fond devrait également voir le jour d’ici 2014, un antalgique proche de la kétamine ainsi qu’un autre, à base de Botox. Une injection de Botox tous les 90 jours permettrait la diminution du nombre de crises de migraine et la diminution de la prise de médicaments contre les maux de tête. De quoi donner de l’espoir aux 800.000 migraineux chroniques en France.