L\'entrainement en aérobie diminue l\'hyperréactivité bronchique (HRB) et l\'inflammation systémique chez les patients souffrant d\'asthme modéré à sévère: un essai randomisé contrôlé.
Prévalence de la bronchoconstriction induite par l’exercice (BIE) et de l’obstruction laryngée induite par l’exercice (OLIE) dans une population générale d’adolescents.
Membres enregistrés : 5,082
Membre le plus récent : abderahmene
un médicament générique pour traiter des tumeurs au cerveau
Un médicament générique qui sert habituellement à traiter des troubles liés à une enzyme chez l'enfant, le dichloroacétate (DCA), pourrait être un traitement efficace contre une forme mortelle de cancer du cerveau, selon une étude dévoilée jeudi.
Les résultats d'étape de cette étude menée par des chercheurs de l'université de l'Alberta (Ouest), ont été révélés vendredi par les médias canadiens.
Cette étude à petite échelle, effectuée sur 5 patients, montre que les tumeurs ont réagi au dichloroacétate en changeant leur métabolisme. Le traitement a fonctionné sur les tissus des tumeurs des 5 patients en phase terminale de cancer du cerveau, comme le laissaient présager les expériences en laboratoires menées en 2007.
Chez 4 des 5 patients, les chercheurs ont observé que le cancer du cerveau ne s'étendait plus après 15 mois de traitement. Les tests suivants sur les cellules prélevées de ces patients ont montré que le DCA avait tué les cellules cancéreuses.
"On peut en conclure que le DCA est probablement sans danger et peut-être efficace cliniquement sur certains patients", explique l'un des auteurs de l'étude, le Dr Evangelos Michelakis, de l'université d'Edmonton en Alberta, cité par CBC News. "Étant donnée la petite envergure de cette étude, on ne peut pas faire davantage de spéculations, poursuit-il. Cependant, ces premiers résultats sont suffisants pour créer suffisamment d'enthousiasme, d'inspiration et d'élan pour poursuivre les recherches, ce qui impliquerait des expérimentations à plus grande échelle".
Mais le médicament "n'est pas brevetable, ce qui n'offre aucune perspective de profit pour les laboratoires pharmaceutiques", selon CBC News.