L\'entrainement en aérobie diminue l\'hyperréactivité bronchique (HRB) et l\'inflammation systémique chez les patients souffrant d\'asthme modéré à sévère: un essai randomisé contrôlé.
Prévalence de la bronchoconstriction induite par l’exercice (BIE) et de l’obstruction laryngée induite par l’exercice (OLIE) dans une population générale d’adolescents.
Membres enregistrés : 5,082
Membre le plus récent : abderahmene
Fonction digestive et maladies neuromusculaires
Dans les maladies neuromusculaires, la fonction digestive peut être perturbée par l’atteinte des muscles lisses et striés du tube digestif. Les troubles peuvent concerner l’ingestion des aliments, leur mastication, leur déglutition, leur progression dans le tube digestif au cours de la digestion (transit) et l’élimination des selles.
La difficulté à s’alimenter est une conséquence fréquente de l’atteinte digestive. En partie liée aux troubles de la déglutition, elle peut conduire à une dénutrition progressive. D’autres difficultés, non spécifiques des maladies neuromusculaires (reflux gastro-oesophagien, constipation chronique…), peuvent s’accentuer du fait de l’atteinte des autres fonctions (mobilité, respiration…).
Repérer les dysfonctionnements du système digestif et mettre en oeuvre une prise en charge ciblée (mesures diététiques, orthophonie, appareillage, installation, traitements médicamenteux…) à partir d’un suivi régulier en consultation neuromusculaire, contribuent à réduire les conséquences de l’atteinte digestive et à gagner en qualité de vie.