L\'entrainement en aérobie diminue l\'hyperréactivité bronchique (HRB) et l\'inflammation systémique chez les patients souffrant d\'asthme modéré à sévère: un essai randomisé contrôlé.
Prévalence de la bronchoconstriction induite par l’exercice (BIE) et de l’obstruction laryngée induite par l’exercice (OLIE) dans une population générale d’adolescents.
Membres enregistrés : 5,082
Membre le plus récent : abderahmene
Effets sur l’os des traitements de l’hyperparathyroïdie
L’hyperparathyroïdie primitive (HPP) est une affection fréquente, touchant environ 0,3 % de la population générale et 1 à 3 % des femmes ménopausées. Dans de nombreux cas, l’ hypercalcémie est modérée et asymptomatique, ce qui pose le problème de l’opportunité d’une prise en charge thérapeutique. Dans ce contexte, la prise en compte des conséquences de l’HPP modérée sur l’os est importante. Une vaste méta-analyse à donc été réalisée à partir des essais menés de 1987 à 2008 ayant inclus des patients suivis au moins 1 an, présentant une HPP modérée définie par une calcémie inférieure à 12 mg/dl, ayant bénéficié d’une mesure de densité minérale osseuse (DMO) par absorptiométrie biphotonique, non traités ou avec un traitement médical ou chirurgical.
Les résultats montrent que l’amélioration de la DMO observée après traitement chirurgical est comparable à celle obtenue sous traitement médical contre la résorption osseuse (biphosphonates, estrogènes, SERM, calcimimétiques). Chez les patients non traités, on observe une perte osseuse significative, mais le taux de perte n’est que de 0,6 à 1 % par an. L’analyse des études ayant des données au-delà de 2 ans de suivi montre une augmentation constante de la DMO après la chirurgie, et chez les patients non traités, soit une DMO stable, soit une DMO diminuant lentement (0,1 à 0,3 % par an).
Ainsi, le traitement chirurgical augmente la DMO de la même façon que les thérapies anti-résorption, et donc chaque option est possible chez les patients ayant une HPP modérée avec une DMO basse. On n’observe pas de perte osseuse rapide chez les patients non traités et une surveillance de la DMO à une fréquence moindre que tous les 1 à 2 ans est raisonnable lorsqu’une chirurgie immédiate n’est pas nécessaire.
Dr Stéphanie Girard, JIM
Sankaran S et coll. : Skeletal effects of interventions in mild primary hyperparathyroidism: a meta-analysis. J Clin Metab Endocrinol 2010, 95: 1653-62.