Pseudo:    Mot de passe:   
center-left.png center-right.png
American Journal GPMD
Santé Magazine
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Derniers Articles
  • Apnées du sommeil - Complicatio...

    mercredi 28. octobre 2015

    Fibrillation auriculaire

  • Asthme - Activités physiques - HRB

    samedi 19. septembre 2015

    L\'entrainement en aérobie diminue l\'hyperréactivité bronchique (HRB) et l\'inflammation systémique chez les patients souffrant d\'asthme modéré à sévère: un essai randomisé contrôlé.

  • Aliments épicés et Mortalité

    samedi 15. août 2015

    Consommation d\'aliments épicés et mortalité toutes causes et spécifiques: une étude de cohorte basée sur la population.

  • Tabagisme passif - Vaisseaux - I...

    mercredi 22. juillet 2015

    Le tabagisme passif est associé à l\'inflammation vasculaire...

  • Appendicite: Chirurgie ou Antibi...

    dimanche 28. juin 2015

    Antibiothérapie versus Appendicectomie en traitement d\'une appendicite aigüe non compliquée: l\'essai clinique randomisé APPAC

  • Personnes âgées - Maison médical...

    mardi 9. juin 2015

    Qualité de l\'air intérieur, ventilation et santé respiratoire chez les résidents âgés vivant en maison médicalisée en Europe.

  • Sauna - Complications

    jeudi 23. avril 2015

    Association entre sauna accidents cardiovasculaires fatals et mortalité toutes causes

  • Cyclisme - Bénéfices cardiovascu...

    mercredi 11. mars 2015

    Associations dose-réponse entre une activité cycliste et le risque d\'hypertension artérielle (HTA)

  • Grippe - Infection - Immunité - ...

    lundi 2. mars 2015

    Longévité et déterminants de l\'immunité humorale protectrice après infection grippale pandémique.

  • BIE OLIE Adolescents

    dimanche 15. février 2015

    Prévalence de la bronchoconstriction induite par l’exercice (BIE) et de l’obstruction laryngée induite par l’exercice (OLIE) dans une population générale d’adolescents.

blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Photothèque
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Derniers commentaires
Actualités
Une nouvelle session ...
[youtube]jHKASzcm1lw[/...
@maggy Le score de Mac...
C est bien de nous inf...
C'est trop génial! j' ...
Articles
bjr afin de finaliser ...
J'arrive po à le telec...
Voilà encore un autre ...
Les ratios obtenus apr...
donc pas de viagra
Photos
C est une complication...
y a pas d'explication....
quelle est la conduite...
je pense que la chalaz...
l'indicatio à cette t...
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Sondage
Vous préférez les formations MedeSpace





Vous devez être connecté(e) pour voter.
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Utilisateurs en ligne
bullet.gif Invités en ligne : 895

bullet.gif Membres en ligne : 0

bullet.gif Membres enregistrés : 5,082
bullet.gif Membre le plus récent : abderahmene
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Origine de la vie : les UV pourraient avoir favorisé l'apparition de l'ARN
Recherches médicales


Pour expliquer l'apparition de la vie terrestre, un des scénarios les plus étudiés est celui d’un monde à ARN précédant l’apparition de l’ADN. Des chercheurs du Georgia Institute of Technology et de l’Université de Rome, La Sapienza, ont découvert que l’influence du rayonnement UV du jeune Soleil pourrait avoir favorisé la synthèse difficile de la guanine, une des bases azotées fondamentales de l’ARN.


En 1986, le prix Nobel Walter Gilbert avait émis l’hypothèse que l’apparition du code génétique sur Terre s’était d’abord produite sous la forme de brins d’ARN qui ensuite, par évolution, auraient donné la molécule de la vie, l’ADN. L’existence d’une sorte de « cristal apériodique » portant l’information génétique au cœur des cellules vivantes, et assez stable pour la transmettre de génération en générations, avait été anticipée par Schrödinger dans son livre Qu’est-ce que la vie ?. Plusieurs des fondateurs de la biologie moléculaire, dont Watson et Crick, ont d’ailleurs reconnu l’influence de cet ouvrage sur leurs recherches et la découverte du rôle de l’ADN.


On sait que John Desmond Bernal, un grand cristallographe ayant inspiré Arthur Clarke, fut un des premiers à proposer que l’origine de la vie pouvait se trouver au niveau des propriétés catalytiques des argiles, qui auraient favorisé la polymérisation de molécules organiques complexes. Il a d'ailleurs été le professeur de Rosalind Franklin, Aaron Klug et Max Perutz. C’est peut-être ainsi que les premiers ARN sont apparus, si l’on croit avec Gilbert qu’un monde à ARN a précédé un monde à ADN. Il n’est pas impossible non plus que de l’ARN se soit formé spontanément dans les eaux chaudes des océans primitifs de l’Archéen, selon Ernesto Di Mauro et ses collègues de l'Università La Sapienza.


Toujours est-il que l’un des problèmes à résoudre préalablement à celui de l’apparition de l’ADN ou de l’ARN est celui des premières voies de synthèses des fameuses bases azotées formant les lettres du code génétique. Adénine (A), cytosine (C), uracile (U) et guanine (G) sont en effet des briques de l’ARN. Si les trois premières apparaissent assez facilement après chauffage de molécules chimiquement proches et en présence de catalyseurs naturels, le cas de la guanine était jusqu’à présent plus problématique.


Nicholas Hud, directeur du Center for Chemical Evolution, a découvert avec ses collègues et des étudiants en thèse que l’action des ultraviolets pouvait rendre plus facile non seulement l’apparition de la guanine mais aussi des autres bases de l’ARN.


On savait que la molécule de formamide (H2NCOH) particulièrement stable, réactive et peu volatile si on la compare à l’eau, peut servir de point de départ à des réactions de chimie prébiotique conduisant aux bases de l’ARN. Ainsi, il suffit de chauffer à 160°C le formamide en présence de certains catalyseurs minéraux assez communs pour obtenir adénine, cytosine et uracile en quantités importantes. Ce n’était pas le cas de la guanine qui n’est alors produite qu’à l’état de traces.


Mais si l'on ajoute des photons UV, la quantité de guanine obtenue est multipliée par un facteur 15. Le résultat est d’autant plus remarquable qu’il n’a nécessité aucun matériel compliqué mais une simple source de rayonnement ultraviolet à la longueur d’onde de 254 nanomètres et un réacteur chimique. En outre, de la guanine, l’adénine et une autre molécule, l’hypoxanthine peuvent ainsi être obtenues à plus basses températures et même en l’absence de catalyseurs minéraux. C’est ainsi que Nicholas Hud et Thomas Orlando ont obtenu des résultats simplement en chauffant le formamide à 130 °C et en présence d’UV.


Ce résultat a conduit les chercheurs à penser que des mares chaudes contenant de petites quantités de formamide, et qui pouvaient avoir existé sur la Terre primitive, auraient été de bons endroits pour la synthèse des bases de l’ARN. Pendant les périodes chaudes et sèches, l'évaporation de l'eau pourrait avoir donné lieu à des solutions concentrées de formamide avec des minéraux recouverts de formamide, le tout exposé aux UV du Soleil sur une Terre qui, de plus, ne possédait pas encore de couche d’ozone protectrice contre les ultraviolets.


Pour tester cette hypothèse, les chercheurs ont conduit des expériences supplémentaires avec des solutions de formamide et de l'eau chauffées à 100°C . Ils ont confirmé que cela pourrait donner lieu à des solutions de formamide capables de produire les composés chimiques trouvés dans leurs expériences antérieures.


Ces résultats permettent d’étendre le champ des conditions physico-chimiques favorables à l’apparition de l’ARN sur la Terre primitive. Mais cela ne nous donne toujours pas la solution au problème de l’origine de la vie. Faudra-t-il faire intervenir de la mécanique quantique comme le pense Paul Davies ?


Futura Sciences
purple-btm-left.png purple-btm-right.png
Commentaires
Aucun Commentaire n'a été publié.
purple-btm-left.png purple-btm-right.png
Publier un Commentaire
Connectez-vous pour publier un Commentaire.
purple-btm-left.png purple-btm-right.png
Evaluation
L'évalutation n'est disponible que pour les membres.

Connectez-vous ou enregistrez-vous pour voter.

Aucune évaluation publiée.
purple-btm-left.png purple-btm-right.png
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Participer sur MedeSpace
bullet Nouveaux Posts
bullet Mes récents posts
bullet Mes derniers sujets

Imprimer la page en PDF
___________________
bullet Postez une vidéo
bullet Postez un site médical
bullet Postez une Photo
bullet Postez un Article
bullet Postez une Actualité

Devenez MedeSpacien
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
MedeSpace FM
La radio Publique santé

Vous avez oublié votre mot de passe?



blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Résidanat 2015
annales pour le concours de residanat
- Numéro 01
- Numéro 02
- Numéro 03
- Numéro 04
- Numéro 05
- Numéro 06


blue-btm-left.png blue-btm-right.png
centerb-left.png centerb-right.png
center-left.png center-right.png
centerb-left.png centerb-right.png