L\'entrainement en aérobie diminue l\'hyperréactivité bronchique (HRB) et l\'inflammation systémique chez les patients souffrant d\'asthme modéré à sévère: un essai randomisé contrôlé.
Prévalence de la bronchoconstriction induite par l’exercice (BIE) et de l’obstruction laryngée induite par l’exercice (OLIE) dans une population générale d’adolescents.
Membres enregistrés : 5,082
Membre le plus récent : abderahmene
Légionellose : renforcement des mesures préventives
Dès aujourd'hui 1er juillet, les établissements de santé et les établissements recevant du public doivent procéder à une mesure annuelle du taux de légionelles dans leurs installations sanitaires.
Un arrêté du 1er février 2010 vise à renforcer la prévention contre la légionellose, une maladie respiratoire contractée après inhalation de légionelles, des bactéries appartenant au genre Legionella. Ces dernières se développent dans les circuits sanitaires d'eau chaude, ou les installations de climatisation, entre 25 et 45°C. L'homme peut donc être contaminé en respirant de la vapeur ou des gouttelettes hébergeant la bactérie. Afin d'éviter sa prolifération, les établissements recevant du public doivent désormais vérifier une fois par an que le taux de légionelles dans leurs installations est inférieur au seuil de danger pour l'Homme, soit 1.000 ufc (unités formant colonie). Dans les établissements de santé, les mesures sont plus strictes puisque le taux doit être inférieur au seuil de détection. Des échantillons sont prélevés sur les points d'usage à risque et analysés par des laboratoires agréés.
Le cas échéant, la direction de l'établissement concerné doit prendre toutes les mesures nécessaires à la diminution du taux.En ce sens, le Centre d'information du cuivre recommande l'utilisation d'une tuyauterie en cuivre. Il a été en effet démontré que ce matériau limitait l'apparition de la légionelle.