L\'entrainement en aérobie diminue l\'hyperréactivité bronchique (HRB) et l\'inflammation systémique chez les patients souffrant d\'asthme modéré à sévère: un essai randomisé contrôlé.
Prévalence de la bronchoconstriction induite par l’exercice (BIE) et de l’obstruction laryngée induite par l’exercice (OLIE) dans une population générale d’adolescents.
Membres enregistrés : 5,082
Membre le plus récent : abderahmene
Médecins généralistes : une enquête sur leur état psychologique dresse un bilan préoccupant
Une étude menée dans cinq régions de l'Hexagone met en exergue le mal-être de nos médecins généralistes.
La Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques a mené une étude téléphonique auprès de nombreux praticiens afin d'évaluer leur état psychologique. Cinq régions différentes, tant par leur localisation géographique que par leurs caractéristiques en termes de population, d'urbanisation, de climat, etc. y ont participé. Les résultats sont alarmants. A titre d'exemple, un tiers des médecins interrogés a déjà pensé au suicide. Sans aller jusqu'à avoir des pensées morbides, de nombreux généralistes souffrent de dépression, d'extrême fatigue ou de maladies chroniques liées au stress. Ce phénomène s'explique par des conditions de travail difficiles : emploi du temps surchargé, patients parfois agressifs voire violents, etc. L'étude a également mis en avant une tendance à l'automédication.
Pour les maux dont souffrent les généralistes, cette pratique est fortement déconseillée. Par conséquent, l'Union régionale des médecins libéraux préconise certaines mesures comme la création d'une médecine du travail destinée aux médecins ou encore la mise en place d'une ligne téléphonique pour un soutien psychologique.