L\'entrainement en aérobie diminue l\'hyperréactivité bronchique (HRB) et l\'inflammation systémique chez les patients souffrant d\'asthme modéré à sévère: un essai randomisé contrôlé.
Prévalence de la bronchoconstriction induite par l’exercice (BIE) et de l’obstruction laryngée induite par l’exercice (OLIE) dans une population générale d’adolescents.
Membres enregistrés : 5,082
Membre le plus récent : abderahmene
Dossier médical personnel en ligne : une nouvelle mesure pour fin 2010
France – Dans le but d'aider les praticiens à mieux cerner le patient qu'ils rencontrent, le gouvernement veut mettre en place un dossier médical personnel (DMP) d'ici la fin de l'année.
A partir d'un logiciel réservé aux professionnels de santé, le dossier médical de chaque patient pourra être accessible via Internet. Il donnera au praticien la possibilité de mieux évaluer l'état de santé du patient et ses habitudes médicales grâce aux informations renseignées par le médecin traitant. Il permettra ainsi d'obtenir des données importantes en cas d'urgence sur les allergies, le don d'organes, etc.
Ce programme a été expérimenté avec succès dans cinq régions françaises. Il devrait être étendu aux dix-sept restantes pour la fin de l'année 2010.
Pour Roselyne Bachelot, ministre de la Santé, le DMP s'inscrit clairement dans une volonté de créer un parcours de soins véritablement coordonné. Ce partage d'informations et cette coopération interprofessionnelle devraient permettre une meilleure prise en charge de la personne malade ou accidentée.
Le particulier pourra lui-aussi consulter son DMP et en restreindre les accès selon ses souhaits.